Pour quelles raisons devez-vous investir en SCPI ?

Obtenir un crédit immobilier est soumis à des conditions qui deviennent de plus en plus rudes. Ajouté à cela, l’obligation de diversifier ses épargnes convainc de nombreux particuliers à investir dans une SCPI. Quelle est la particularité de cette forme d’investissement et pourquoi la privilégier ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est la contraction de Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une société de placement collectif où chaque actionnaire a le droit de propriété sur chaque patrimoine immobilier dans lequel la société investit. Comme c’est le cas ici scpi-isr.net, la SCPI est reléguée et contrôlée par l’AMF, l’autorité des marchés financiers. Ainsi, privilégier cette forme d’investissement revient à placer son épargne dans un cadre totalement transparent et sécurisé. Elle garantit de nombreux autres avantages à savoir :

  • Un faible capital d’investissement de départ estimé à moins de 1500 € ;
  • Placer son capital dans divers patrimoines, dont le mobilier et le commercial ;
  • Une gestion confiée à des experts du domaine ;
  • Un complément de revenu par an ou par trimestre.

Pourquoi privilégier cette forme d’investissement ?

Du point de vue financier et fiscal, l’investissement dans une SCPI est une solution de placement gagnant. De nombreuses raisons peuvent y convaincre.

Une forme d’investissement sans risque locatif

Les contraintes liées à l’achat d’un bien immobilier en vue de le louer deviennent de plus en plus corsées. Bien au-delà de l’obstacle que constitue le financement, l’investissement immobilier direct comporte d’autres risques comme la disponibilité continue de ressources financières.

Celles-ci devraient servir à couvrir les impayés, assurer l’entretien des parties communes du bien, les frais de gestion, etc. Il advient alors de trouver une solution fiable et moins dispendieuse. Et c’est tout ce que constitue une SCPI, car elle permet à l’investisseur d’émettre simplement le capital et confier le reste à la société.

Des gains attractifs

L’acquisition d’actifs immobiliers BtoB connaît une croissance considérable depuis des années. Cet engouement est justifié notamment par l’absence des contraintes ci-dessus évoquée, mais surtout en raison des rendements très avantageux qu’elle garantit.

Un portefeuille diversifié

L’investissement dans une SCPI est à la portée de toutes les couches, car la mise minimale est fixée à 1000 €. Cela donne l’avantage de diversifier ses placements pour se mettre à l’abri des divers effets de la volatilité des marchés financiers et de contourner l’insuffisance de gains qui est un défaut des épargnes classiques.

Vous constituez ainsi un portefeuille avec lequel la stratégie de prudence, connue pour son insuffisance de rendement, n’a aucune incidence sur certains de vos placements.

Une fiscalité avantageuse

L’investissement dans une SCPI vous permet en outre de bénéficier de considérables avantages fiscaux, notamment la déduction des intérêts sur vos revenus fonciers. Il s’ensuit les nombreuses entrées d’actifs à égrener dans le temps grâce aux échéances des divers produits intégrés dans le portefeuille d’investissement.

Investir dans une SCPI : Comment s’y prendre ?

Il est possible d’investir dans cette société en procédant de deux manières. Premièrement, intégrer une SCPI en souscrivant à une assurance vie à architecture ouverte. Et en second lieu, acheter à crédit ou non des parts dans une SCPI.

La première option est moins attractive en raison du fait que le taux de rendement de l’assurance vie en fonds d’euros est continuellement en baisse. Cependant, elle est sécurisante et avantageuse. Le taux de rendement net moyen à espérer est estimé à 4,43 %.

La seconde solution, quant à elle, est très avantageuse et sécurisante. Cependant, il revient à l’investisseur lui-même de faire une analyse du marché et de loger ses capitaux dans une SCPI qui l’inspire vraiment. Il sera également confronté au payement d’une commission (25 % du loyer distribué en cas de gestion déléguée) ainsi que des prélèvements sociaux.

Retour haut de page