Comment investir dans les SCPI en période d’inflation ?

Aujourd’hui, l’inflation est présente au niveau de tous les secteurs. Elle peut présenter un véritable risque en matière de placement, comme l’épargne bancaire, l’assurance-vie ou encore l’investissement en immobilier locatif classique. De nombreux investisseurs pourraient donc être dans la difficulté d’obtenir de bons rendements. Heureusement, il existe une forme de placement particulièrement intéressante en période d’inflation. Il s’agit des SCPI. En effet, les SCPI ont la capacité de lutter contre ce phénomène économique. Nous allons donc voir comment ce type de placement peut faire face à l’inflation. 

Comprendre ce qu’est une SCPI

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître avant tout ce qu’est une SCPI ou encore une Société Civile de Placement Immobilier. C’est donc une structure d’investissement collectif qui permet aux investisseurs d’acquérir des parts dans un patrimoine immobilier géré et distribué par des professionnels (comme avec les SCPI de la Société Générale).

Elle peut profiter de la croissance du marché immobilier sans que l’investisseur n’ait à gérer directement les biens immobiliers dans lesquels il a acheté des parts. 

Comprendre le terme de l’inflation

L’inflation est un phénomène économique caractérisé par l’augmentation générale des prix des biens et des services dans une donnée économique. Elle est le plus souvent causée par :

  • Une augmentation de la quantité de monnaie en circulation suite à une politique monétaire laxiste
  • Des sanctions économiques issues d’une guerre, comme la guerre en Ukraine
  • Des plans de reprise massifs suite à la période pandémique
  • Une faiblesse de l’euro

Pour un investisseur, ce phénomène peut donc être dévastateur car il peut réduire considérablement la valeur réelle de leur argent ainsi que de leurs actifs. 

Les principaux atouts des SCPI pour lutter contre l’inflation

Cet investissement immobilier offre une véritable protection contre l’inflation pour tous les investisseurs, et ce pour de nombreuses raisons.

La valeur réelle de l’immobilier consolidée

En effet, l’immobilier a la possibilité de conserver sa valeur réelle à long terme. Avec l’inflation, le prix des loyers augmente et la valeur des biens immobiliers est également en hausse. Il est donc possible pour les SCPI détenant un portefeuille d’actifs immobiliers de bénéficier de cette augmentation de la valeur de leurs actifs.

L’indexation des loyers

Les SCPI peuvent également augmenter les loyers perçus pour compenser l’impact de l’inflation sur la valeur de la monnaie. Plusieurs indices permettent de revaloriser les loyers, à savoir :

  • L’IRL ou l’indice de référence des loyers
  • L’ILC ou l’indice des loyers commerciaux
  • L’indice des loyers des activités tertiaires

En effet, il faut savoir que les contrats de location des biens immobiliers détenus par les SCPI peuvent contenir des clauses d’indexation des loyers sur l’inflation ou bien sur un indice spécifique. De ce fait, il est possible de conserver la valeur réelle des revenus générés par l’investissement lorsque l’inflation augmente. Il suffira alors d’augmenter les loyers.

Une distribution élevée

Il faut savoir que les SCPI offrent une distribution élevée, ce qui permet entre autres de compenser ou de couvrir l’inflation. En effet, cette distribution peut atteindre les 6%. Cela fait de ce placement un investissement vraiment serein pour les investisseurs.

L’effet de levier

L’effet de levier est le recours à l’emprunt pour financer l’acquisition d’actifs immobiliers. L’effet de levier permet ainsi aux SCPI d’accroître leur portefeuille immobilier sans avoir besoin d’investir des fonds propres supplémentaires. Si les taux d’intérêt sont bas, les SCPI peuvent emprunter l’argent à faible coût, puis investir dans des biens immobiliers dont la valeur devrait augmenter avec l’inflation. Cela leur permet alors de réaliser des gains importants sur leur investissement, en plus des loyers qu’elles perçoivent.

Mais cela n’est pas sans risque car si les taux d’intérêt augmentent, les coûts d’emprunt augmentent également, ce qui peut alors réduire la rentabilité de l’investissement. Mais aussi, en cas d’une baisse de valeur du marché immobilier, la rentabilité peut également être affectée.

Les SCPI les plus intéressantes en période d’inflation

En période d’inflation, il convient donc d’investir dans les SCPI offrant un rendement élevé pour pouvoir battre ce phénomène économique. Mais il est tout aussi intéressant de se tourner vers les SCPI qui sont spécialisées dans la diversification. Plus vous investissez dans des SCPI diversifiés géographiquement, plus les risques seront alors étalés. Les SCPI européennes sont donc de bonnes options de placement car vous pouvez profiter d’importantes hausses des prix et des loyers, pouvant vous offrir de meilleurs rendements.

Retour en haut