Comment protéger son épargne de l’inflation ?

Les nombreuses crises qu’a connues le monde ces dernières années ont significativement augmenté le taux d’inflation. La France a d’ailleurs dépassé les prévisions de la Banque Centrale Européenne. Il existe cependant certains moyens permettant de protéger votre épargne. Voici le guide à suivre pour mieux protéger votre épargne de l’inflation.

Inflation : De quoi s’agit-il ?

Avant d’aborder les solutions, il est important de définir brièvement l’inflation. En effet, selon l’Institut national de statistique et des études économiques (INSEE), l’inflation est une hausse générale et durable des prix. Autrement dit, il s’agit d’un phénomène économique qui se caractérise par une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

En France, elle s’évalue grâce à l’indice des prix à la consommation (IPC). Dans la zone euro en revanche, le calcul s’effectue avec les indices des prix à la consommation harmonisée (IPCH).

Quel est l’impact de l’inflation sur l’épargne ?

Le principal impact de l’inflation constitue la baisse de la valeur de la monnaie. Ainsi, les denrées alimentaires prendront de la valeur. Il vous faudra alors plus d’argent pour acheter les mêmes produits. Par ailleurs, avec l’inflation, le taux de rendement des placements minorés perd considérablement de la valeur.

Pourquoi solliciter l’accompagnement des conseillers financiers professionnels ?

Pour contrer les effets délétères de l’inflation, l’aide d’un conseiller financier professionnel serait un atout important. En effet, demander conseils auprès de professionnels permet d’établir une stratégie efficace de préservation de son épargne pendant l’inflation. Outre ces conseils, le conseiller, grâce à son savoir, se chargera de réduire vos dettes.  

Assurez-vous cependant qu’il dispose des compétences et expériences pour vous aider à atteindre votre objectif. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre entourage certains noms de conseillers financiers de confiance.

Quelle est la stratégie pour protéger son épargne de l’inflation ?

La première solution pour assurer la protection de votre épargne lorsque survient cette crise consiste à investir dans des actifs réels. Il existe en réalité de nombreux actifs comme l’immobilier qui augmentent de valeur en cas d’inflation. Il vous faut aussi diversifier vos placements pour réduire au maximum le risque.

Par ailleurs, vous pouvez aussi protéger votre épargne en acquérant des actions d’entreprise. Privilégiez toutefois des entreprises avec une forte capacité et disposant surtout d’un véritable avantage concurrentiel. Néanmoins, vous devez savoir effectuer un mix d’actifs approprié à votre situation financière. Cliquez sur https://www.le-bonplacement.fr/ pour plus d’informations concernant ce placement.  

Quels sont les différents placements financiers courants contre l’inflation ?

Il existe plusieurs placements permettant de se prémunir durablement de l’inflation. Il s’agit notamment de l’acquisition des livrets réglementés, de l’or, des matières premières et de l’immobilier.

Les livrets réglementés

Les livrets réglementés, quoique ne proposant pas des taux d’intérêt faramineux, offrent la possibilité de préserver son épargne, voire de le fructifier. Ceci passe entre autres par le livret A, par le plan d’épargne logement (PEL), l’assurance-vie, etc. Choisissez donc une des nombreuses options afin de bénéficier d’une réévaluation satisfaisante.  

L’or

Malgré les soubresauts du marché, l’or garde en raison de son indépendance une immense crédibilité. Ainsi, s’il arrive que son cours ralentisse parfois, il demeure sans aucun doute l’un des placements les plus sûrs au monde. Des épargnes en or vous serviront donc de rempart à l’inflation.

Les matières premières

Outre l’or, les matières premières constituent des placements avantageux en période d’inflation. Bien qu’elles connaissent des périodes de forte volatilité, ces matières se renchérissent au bout d’un temps et offrent des bénéfices intéressants. Pour bénéficier de revenus d’exploitation, investissez non pas dans des dérivés, mais plutôt dans les compagnies minières.

L’immobilier


La pierre a de tout temps représenté une valeur sûre. L’immobilier prend en effet de la valeur pendant les périodes de forte inflation. Qu’il s’agisse donc de la vente ou de la location, vous sortirez gagnant avec ce placement. Bien que l’investissement puisse sembler faramineux, vous pouvez opter pour la solution SCPI.

Il faut toutefois rappeler qu’avant de vous lancer dans l’immobilier, vous devez bien vous renseigner. Vous pouvez par exemple en discuter avec votre conseiller financier professionnel.

Retour en haut