Comment constituer une cave d’investissement ?

La cave d’investissement est un type de placement d’origine française. Elle consiste à investir dans le vin. C’est un investissement rentable et très sécurisé. Ce dernier constitue une véritable alternative aux investissements classiques. Voulez-vous l’essayer ? Voici quelques idées pour constituer une cave d’investissement.

Qu’est-ce qu’une cave d’investissement ?

Cave à vin avec de nombreuses bouteilles et un fut en bois

La cave d’investissement est une pièce de vins que vous vous constituez, mais pas dans un but de consommation. Ici, ce qui est visé, c’est la profitabilité et chaque bouteille représente un placement financier. Pour le dire simplement, la cave d’investissement est un investissement dans le vin.

Le vin est bien un actif dans lequel vous pouvez investir, un peu comme le marché boursier. Il s’agit même d’un actif très rentable. Cependant, vous devez noter qu’une cave d’investissement constitue un projet de long terme. C’est un investissement qui peut s’étendre sur une période de cinq à quinze ans.

Vous ne pouvez donc profiter de cet investissement qu’après une longue période. Il faut que le vin soit conservé sur une durée considérable. Pour réussir en tant qu’investisseur, vous devez disposer de certaines qualités et avoir des objectifs précis. Par exemple, vous devez être un passionné de vin, désireux d’investir dans des vins d’exception.

Quels sont les vins à avoir dans sa cave d’investissement ?

Pour réussir son investissement dans le vin, il est important de diversifier les crus contenus dans sa cave. Ainsi, il faut privilégier certains millésimes comme celui de 2013 à Bordeaux qui, depuis sa primeur, a plutôt bien performé.

Par ailleurs, les vins qu’il faut avoir dans sa cave d’investissement varient d’une région à une autre. Certaines sont spécialisées dans la fabrication de bons crus. Il s’agit par exemple de Bordeaux (incontournable). Dans votre cave, vous devez donc absolument compter les vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône, entre autres.

Outre ces derniers, il faut également opter pour les vins bios et biodynamiques. Il s’agit entre autres du :

  • Château angélus à Bordeaux
  • Château de la tour en Bourgogne
  • Château Pontet Canet à Bordeaux
  • Maison Chapoutier au sud de la Vallée du Rhône

Vous devez donc privilégier ces vins dans votre cave d’investissement.

Quels sont les vins qui prennent de la valeur ?

Pour que votre investissement soit rentable, vous devez miser plus sur les vins qui ont tendance à prendre de la valeur. Dans cette catégorie, vous avez le château Pichon Baron 2016, le petit mouton 2011, le château l’angélus 2012, etc.

Le château Pichon Baron 2016 est un vin récent dont la valeur ne cesse de croître depuis son apparition. Le petit mouton 2011, quant à lui, est un investissement à ne pas ignorer. Son prix a considérablement augmenté de 2012 à 2017.

C’est le premier grand millésime abordable. Le château l’angélus 2012 a reçu la plus grande distinction de Saint-émilion premier Grand cru. C’est un vin dont la valeur augmente très régulièrement.

Retour haut de page