Comment acheter des Bitcoins en toute sécurité ?

Le bitcoin et les autres actifs cryptographiques, par leur caractère novateur, exercent un attrait assez particulier pour les investisseurs. Le bitcoin, comme les autres monnaies non fudiciaires, peut être transféré instantanément et de manière anonyme.

Elle est décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas administrée par une banque ou un gouvernement. Au lieu de cela, elle est gérée par un protocole cryptographique. Cette monnaie numérique est dès lors utilisée pour se procurer des biens et des services.

Cependant, si tout cela peut sembler facile, acheter des bitcoins en toute sécurité peut parfois s’avérer un peu délicat. Haussement, il existe des plateformes régulée et sécurisée de bitcoins. Nous vous révélons ici, comment acheter des Bitcoins en toute sécurité.

Une petite immersion dans les méandres de la blockchain

Sécurité, transparence et indépendance : ces trois facteurs fondent le socle de la blockchain, une technologie de stockage et de transmission de données cryptographique. Le fonctionnement de la blockchain repose essentiellement sur la contribution de chaque utilisateur, la chaîne de transmission.

Les diverses transactions effectuées entre utilisateurs de blockchain sont regroupées par blocs. Selon le type de blockchain, des techniques précises sont utilisées pour une validation de chaque bloc par des nœuds appelés « mineurs ». C’est l’exemple du bitcoin qui fait intervenir la résolution de problèmes algorithmiques dans la technique de minage.

Ce n’est qu’après validation du bloc que la transaction devient visible pour le récepteur et pour l’ensemble des membres du réseau. Par ailleurs, l’anonymat est un atout considérable que la blockchain utilise à son avantage, vu la complexité du processus de validation des transactions.

Les étapes pour l’achat des Bitcoins

Quatre étapes sont essentielles dans le processus d’achat des bitcoins. La première consiste à définir le montant de l’achat à effectuer selon son prix actuel. Ici, il est important de savoir que l’achat de fractions de bitcoins est possible. Il n’est donc pas nécessaire de disposer un budget colossal pour un premier achat.

Le marché des crypto-monnaies étant un marché très fluctuant, il est vivement recommandé de commencer à y investir de manière très modérée.

La deuxième étape consiste à choisir une plateforme d’échange pour l’achat de bitcoins. Il en existe plusieurs, chacune avec ses avantages et ses limites. Mais, vous devrez privilégier la sécurité et la confidentialité des transactions. Les plateformes les plus plébiscitées, jouissant d’un excellent score de sécurité, sont Binance, Zengo, eToro, Kraken, Crypto.com, etc.

Une fois la plateforme choisie, il s’agira à présent de charger votre portefeuille en bitcoin grâce à un identifiant unique associé à ce dernier. Les virements bancaires, les cartes prépayées, les comptes PayPal sont généralement les moyens utilisés pour recharger les portefeuilles en crypto-monnaies. 

Il existe cependant une infinité d’autres moyens pour approvisionner votre portefeuille sur la plateforme que vous aurez choisie.

La nécessité de passer par une plateforme sécurisée

Il existe aujourd’hui une diversité de plateformes de trading crypto actives pour effectuer des transactions de crypto-monnaies. Mais il est important de savoir en choisir une qui soit sécurisée et digne du nom.  

À l’origine, la blockchain est censée offrir à ses utilisateurs une sécurité et une confidentialité maximales. L’aspect sécuritaire est très essentiel puisque des entreprises mal intentionnées peuvent très facilement détourner les actifs de leurs clients avant de disparaître. Voilà pourquoi il est essentiel d’examiner les protocoles de sécurité d’une plateforme avant d’y effectuer des achats.

Le dispositif de régulation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) est un agrément qui garantit qu’une plateforme de cryptomonnaie est en règle vis-à-vis des lois de l’Autorité des Marchés Financiers. En premier lieu, cet agrément permet à une plateforme de dissiper toutes les suspicions d’arnaque ou de fraude. Le statut PSAN atteste aussi que la plateforme est conforme aux règles sécuritaires qui vous préservent des risques de piratage.

Retour haut de page