Tuesday, 26 May, 2020

Comment estimer la valeur d’un diamant ?

Diamant sur une belle bague

Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’un diamant, il est intéressant d’en connaître la valeur, surtout si celui-ci provient d’un héritage. En effet, outre sa valeur sentimentale, il peut avoir une valeur financière importante. Mais l’estimation d’un diamant n’est pas une chose simple, car de nombreux facteurs entrent en jeu, de ce fait mieux vaut passer par un professionnel.

Peut-on évaluer la valeur d’un diamant seul ?

Evaluer le prix d’un diamant est très compliqué, car plusieurs caractéristiques sont prises en compte. Même si sur Internet, il existe des outils d’estimation ou des simulateurs de prix d’un diamant, il vous faudra avant toute chose identifier d’autres éléments tels que la couleur, le type de taille, le poids en carat, la pureté ou encore l’absence de défaut.

En effet, l’ensemble de ces facteurs entre dans l’estimation de cette pierre précieuse. De ce fait, si vous n’êtes pas un expert en diamant, mieux vaux contacter un professionnel, qui lui aura les compétences et tous les outils nécessaires afin de vous fournir une valeur précise de la pierre.

Pour une valeur sûre, tournez-vous vers un professionnel

Que ce soit simplement pour connaître la valeur du diamant ou pour avoir un certificat d’authenticité, mieux vaut vous rendre chez un spécialiste, pour cela, vous devrez trouver un diamantaire à Nantes.

Apportez-lui vos pierres et grâce à son matériel professionnel et son expertise, vous obtiendrez une valeur sûre. Le diamantaire va prendre le temps de peser le diamant à l’aide d’une balance à carat, il examinera précisément la taille, la fluorescence et la couleur qui lui donnent sa valeur.

Pourquoi certains particuliers n’ont-ils pas confiance ?

De nombreux particuliers hésitent de consulter un professionnel pour estimer la valeur de leur diamant. C’est souvent par peur d’une sous-évaluation, mais il faut savoir que son marché est très suivi, d’autant que les pierres sont identifiées par une gravure et un numéro.

Grâce à l’évaluation du bijou, vous pourrez ainsi connaître toute la vie du diamant avant qu’il ne vous soit offert. Peut-être est-il passé entre de nombreuses mains. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous rassurer ou mieux interpréter le prix proposé par le diamantaire, vous pouvez au préalable vous renseigner sur le fonctionnement du marché du diamant.

Vous constaterez que comme pour les métaux précieux, le cours du diamant évolue en permanence. En effet, l’actualité joue pour beaucoup sur les hausses ou les baisses du cours de la pierre précieuse. Mais le diamant reste tout de même une valeur refuge à long terme, de ce fait, si le cours actuel n’est pas favorable, conservez précieusement votre bijou pour plus tard.

0 comments on “Comment estimer la valeur d’un diamant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *