Investir dans l’or : Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

L’or est une matière première précieuse qui a été utilisée comme monnaie et comme investissement pendant des milliers d’années. L’or peut être une excellente opportunité d’investissement car sa valeur fluctue en fonction des conditions du marché et certaines personnes pensent qu’il va remonter pour redevenir une monnaie dominante.

Pourquoi investir dans l’or maintenant ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir investir dans l’or, mais l’une des plus importantes est la sécurité offerte par l’investissement dans quelque chose de tangible. La valeur de l’or peut fluctuer en fonction des conditions du marché, mais l’actif physique lui-même ne disparaîtra pas.

En outre, au fil du temps, sa valeur pourrait augmenter si davantage de pays adoptent des monnaies adossées à l’or ou s’il y a une demande accrue de la part des investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles.

De plus avec l’incertitude du marché due à des événements politiques tels que le Brexit, il y a une demande croissante d’or dans des pays comme l’Inde et la Chine, où il est utilisé dans la bijouterie traditionnelle, même si beaucoup de gens savent peu de choses sur l’investissement dans l’or lui-même. Cette forte demande a contribué à faire grimper sa valeur.

Comment investir correctement dans l’or ?

Tablette avec graphiques de bourses affichés, investissement et fluctuation

Si vous souhaitez investir dans l’or, il existe plusieurs options, mais avant même de se lancer dans l’investissement de l’or il est essentiel de connaître le cours de l’or à l’instant T. Vous pouvez acheter de l’or physique sous forme de pièces ou de lingots et les conserver chez vous. À long terme, cette solution n’est pas recommandée en raison du risque élevé de vol.

L’option suivante consiste à mettre vos investissements à l’abri grâce à un compte d’épargne-retraite en or (Gold IRA). Cette option demande toutefois plus de travail, car il faut du temps pour ouvrir un compte et verser des contributions régulières sur une période de plusieurs années.

Une autre option populaire pour investir dans l’or consiste à utiliser des fonds négociés en bourse (ETF), qui se négocient comme des actions sur les marchés boursiers. Dans de nombreux cas, les ETF ont été corrélés aux rendements d’autres types de marchés d’investissement, tels que les actions, mais sans les frais supplémentaires qui pourraient se produire si vous achetiez des actions directement sur les marchés boursiers.

Les risques liés à l’achat et à la vente d’or

Il y a toujours de nombreux risques lorsque l’on décide d’investir dans l’or ou tout autre investion, en voici quelques raisons :

  • Le prix de l’or est soumis à des fluctuations importantes et, par conséquent, les rendements le sont aussi.
  • L’or ne verse pas d’intérêts ou de dividendes comme peuvent le faire d’autres investissements tels que les actions et les obligations.
  • Il n’y a aucune garantie que vous pourrez vendre vos lingots à un prix supérieur à celui que vous avez payé.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page