Comment investir dans le vin, pour se créer un patrimoine ?

Compte tenu de la notoriété du vin et de ses avantages fiscaux, de nombreux investisseurs se lancent sur ce marché. Si comme eux, vous désirez aussi investir dans le vin, ce guide devrait vous y aider.

Investir dans le vin : Rentabilité, fiscalité et choix des cépages

Le Marché du vin attire chaque année des investisseurs de tous les rangs, que ce soit en France ou à l’étranger. Il s’agit d’un produit que l’on retrouve sur toutes les tables, que ce soit dans les restaurants de luxe ou dans les repas de famille. Il est surtout une valeur sûre de la gastronomie française.

C’est l’ensemble de tout ceci qui augmente la rentabilité du vin. Chaque année, on note en moyenne une hausse de 6 %. De plus, sa valeur n’est pas affectée par le marché financier mondial. Il permet de diversifier son patrimoine. Sur le plan de la fiscalité, vous profitez de plusieurs avantages intéressants.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’investir dans ce domaine et ce créer une cave d’investissement. En effet, il nécessite un budget important. Aussi, il fait partie de ce qu’on appelle les investissements de plaisir au même titre que les voitures de collection.

Investir dans le vin : Quels vins choisir en 2022 ?

Pour ce qui est du vin dans lequel vous devez investir, sachez que vous avez un large choix. Premièrement, il y a les classiques français comme le bourgogne ou les grands crus de Bordeaux. Ce sont des valeurs sûres dans l’investissement viticole. Vous pouvez les avoir en rouge ou en blanc. En 2022, vous pouvez aussi investir dans les vins du sud de la France. Ce type de vins est plus intéressant pour les investisseurs œnologues.

Vous pouvez également investir dans les vins étrangers qui n’ont certes pas la réputation des vins français, mais restent un bon placement. Parmi les pays les plus connus, il y a le Portugal, l’Italie et l’Espagne. Pour les fans de nature et de bio, vous pouvez viser les vins bios qui connaissent un succès croissant depuis des années. En plus, d’être bon pour la santé, ils ne sont pas cultivés dans le respect de l’environnement

Pourquoi investir dans le vin ?

Si vous vous demandez pourquoi investir dans le vin, sachez qu’il y a de multiples raisons. Au niveau de la rentabilité, on sait que plus un vin vieillit, plus il devient bon et sa valeur augmente. Par exemple, si vous conservez un vin pendant plus de 4 ans, il est évident que vous allez faire une plus-value énorme.

L’autre raison d’investir dans le vin et plus particulièrement celui de France, c’est la sécurité de l’investissement. Ceci est assuré par sa notoriété et son bon prix à la revente. De plus, investir dans le secteur viticole, c’est profiter de plusieurs avantages fiscaux et des exonérations des frais fiscaux sur votre patrimoine.

Retour haut de page