Saturday, 08 May, 2021

Le Peer to Peer – Comment se Créer un Complément de Revenu ?

Echange d'un billet en dollar américain

Le prêt entre particuliers est une pratique qui tend à se démocratiser en France. S’il constitue une alternative de financement permettant aux personnes physiques ou morales d’emprunter du crédit à des conditions relativement flexibles, il représente en parallèle une solution d’investissement pour les prêteurs. Une opportunité à saisir pour les personnes souhaitant se créer une source de revenu passif en rentabilisant leurs prêts.

On vous explique comment vous faire un complément de revenu grâce au peer to peer lending.

Qu’est-ce que le peer to peer ?

Le peer to peer en abrégé P2P ou PAP est un modèle de prêt entre particuliers. Il consiste à prêter ou emprunter de l’argent à des particuliers ou des entreprises via une plateforme web spécialisée qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs.

La plateforme de peer to peer créée une sorte de marché sur lequel les particuliers peuvent emprunter directement à leurs pairs, sans l’intermédiation d’une banque ou d’un organisme de crédit. Les conditionnalités sont donc plus simples et souples. Les prêts accordés sont rentabilisés par des intérêts que l’emprunteur s’engage à rembourser sur une durée bien définie.

Le peer to peer est une pratique largement plébiscitée dans les pays anglo-saxons comme le Royaume Uni. Relativement nouveau en Hexagone, ce système de financement participatif connait une ampleur significative. Le pays s’est doté depuis 2014 d’un cadre juridique fixant une réglementation pour les prêteurs, les emprunteurs et les plateformes afin de sécuriser les transactions financières réalisables en P2P.

Comment investir en peer to peer ?

Investir en Peer to peer est d’une grande simplicité et flexibilité. Vous intervenez en tant que prêteur. En pratique, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de prêts en P2P agréée de votre choix comme par exemple Mintos ou encore October pour une plateforme française, pour entrer en relation avec des particuliers sollicitant des crédits.

Vous avez dès lors accès aux différents projets de financement évalués et soumis aux investisseurs. Vous sélectionnez le projet dans lequel vous souhaitez investir. Vous fixez le montant prêté, le taux d’intérêt ainsi que la durée. Enfin, la somme prêtée vous est reversée avec des intérêts suivant l’échéance fixé.

En dépit de sa simplicité avérée, le Peer to peer demeure un investissement à risque. Celui-ci pouvant découler de la faillite de la plateforme ou de la défaillance de l’emprunteur dans l’incapacité de rembourser le prêt. De manière générale quatre règles sont à respecter lorsque vous investissez en P2P :

  • Investir sur une ou plusieurs plateforme P2P légales et fiables
  • Diversifier vos prêts pour limiter les risques de perte
  • Tenir compte des statistiques de solvabilité des emprunteurs
  • Surveiller régulièrement votre portefeuille et ajuster vos placements.

Que peut vous rapporter le P2P ?

En tant qu’investisseur, cette solution d’investissement peut vous rapporter deux choses essentiels. Des rendements élevés sur des prêts qui peuvent être octroyés à partir de sommes relativement faibles comme 10 €. L’on parle de taux de rendement de l’ordre de 5 à 12 %, en fonction des taux de prêts. Ce qui est nettement plus avantageux que ce que peut produire un compte épargne classique.

L’investissement dans le prêt participatif vous permet de vous faire des revenus passifs grâce aux prêts accordés. Si tout se passe bien, vous allez pouvoir encaisser des intérêts de façon régulière avant de récupérer votre placement initial à l’échéance du prêt.

0 comments on “Le Peer to Peer – Comment se Créer un Complément de Revenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *