Comment Mettre en place la Signature Électronique pour Faciliter les Échanges avec ses Clients ?

Lorsque vous avez une entreprise qui est dématérialisée, il est important d’avoir une signature électronique. Cependant, ne pas l’avoir, peut-être une raison de la non-fluidité de vos échanges commerciaux. Découvrez ici comment vous pouvez mettre en place votre signature, ainsi que les avantages liés à son utilisation.

Comment mettre en place la signature électronique ?

Femme prenant des feuilles au dessus d'une imprimante

Pour mettre en place la signature électronique, il faut tout d’abord que les documents sur lesquels elle va être posée soient aussi électroniques. C’est pour cela qu’il vous faudra une gestion électronique de vos documents et que tout soi numérisé.

Après cette étape, vous devez recourir aux services d’une plateforme spécialisée pour la mise en place de la signature. En effet, il existe plusieurs sites internet qui le font sur le marché et qui vous permettront de la poser directement sur votre page, sur votre site web et sur les documents électroniques, ainsi que vos clients sur leurs documents.

Par ailleurs, il faut rappeler que la mise en place d’une signature électronique légale et sécurisée doit se faire via une plateforme qui est agréée. Il est important de prendre en compte cet agrément puisqu’il permet à votre entreprise d’avoir les certifications nécessaires pour poser une signature électronique sur un document.

Quels sont les avantages de proposer la signature électronique à ses clients ?

Personne signant sur son téléphone portable

En proposant une signature électronique à vos clients, vous profitez de plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de la fluidité des échanges, la réduction des dépenses et la sécurité de vos transactions.

La Fluidité et la modernisation des échanges commerciaux

Lorsque vous avez la signature électronique, vos échanges avec les clients et partenaires deviennent plus fluides parce que votre entreprise sera prise au sérieux. En plus de cela, vous réduisez l’utilisation des documents qui peuvent devenir encombrants.

La réduction des dépenses et du temps

Avec elle, vous n’aurez plus à faire des impressions, les envois de document par boîte postale ou encore à vous déplacer pour signer un document. La signature électronique vous exempte également des demandes d’audiences et des divers rendez-vous avant la signature des contrats et documents.

La Sécurité et la non-réutilisation

Cette signature n’est pas falsifiable, ce qui rend les documents authentiques. Aussi, elle est utilisable qu’une seule fois et fait partie intégrante du document.

Une signature électronique a-t-elle autant de valeur qu’une manuscrite ?

La signature électronique a la même valeur juridique que celle qui est manuscrite. Toutefois, il y a une différence de fiabilité au niveau de la signature électronique selon la méthode qui a été utilisée. C’est dans ce cas qu’il faut tenir compte du type de signature électronique que vous avez puisqu’il en existe trois différentes catégories : signature électronique simple, avancée et qualifiée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page