Pourquoi la filière de la robotique industrielle représente un levier de performance pour les PME ?

L’implémentation de la robotique dans l’industrie est une nouvelle étape dans l’organisation et la maîtrise de la chaîne de valeur industrielle. Les systèmes cyber-physiques représentent la base d’un nouvel essor des unités de production. 

La robotique utilise des systèmes de contrôle modernes, dispose de logiciels intégrés et d’une adresse internet pour se connecter et être adressée via l’internet des objets. À travers cet article, nous mettons en lumière la plus-value que représente la robotique industrielle pour les PME.

Qu’est-ce que la robotique industrielle

La robotique industrielle est un système commandé de façon automatique et qui permet d’exécuter des tâches dans une chaîne de production. 

Sa rapidité et sa précision dans l’exécution des travaux font d’elle une technologie indispensable surtout dans les firmes automobiles. Ces robots fonctionnent généralement par l’entremise des systèmes de motorisation alternatifs comme on en trouve sur le site store.mdp.fr. Cette plateforme fournit des solutions adaptées pour tout projet de motorisation à électronique intégrée.

Il existe plusieurs types de robots industriels. Les plus répandus sont les robots cartésiens dont les articulations sont de type prismatique. Les robots articulés ressemblent à un bras humain. Ses articulations sont paramétrées à plusieurs degrés. Enfin, les robots SCARA sont composés de deux bras de liaison et possèdent des capacités très proches de celles de l’homme. 

Pourquoi les PME devraient-elles investir dans les robots industriels ?

Les PME qui ont su investir dans les robots industriels en tirent un grand profit. En effet, ces systèmes sont d’une grande utilité pour ces entreprises, car ils permettent de rehausser la rentabilité. 

Investir dans la robotique industrielle permet aux entreprises de revoir à la baisse les budgets alloués aux équipements très coûteux et souvent moins performants. Ces machines (articulés et programmables) répondent à d’innombrables problématiques de production. 

Comment lancer un projet d’acquisition d’un robot ?

Se procurer un robot industriel est parfois une initiative très ardue. Au prime abord, il est important de bien définir ses besoins avant la mise en route du projet. Cette étape est très décisive pour l’optimisation des différentes opérations de la chaîne de production. 

Après cela, le projet peut donc débuter. Toutefois, il est important d’assurer au préalable la formation du personnel qui sera affecté à la manipulation de ses machines. L’objectif ici est de rendre l’utilisateur du robot autonome en matière d’usage, de programmation et de maintenance. 

Par ailleurs, un appui financier peut être requis dans le cadre de l’acquisition d’un robot. À cet effet, les PME peuvent bénéficier d’une subvention pour leur projet de robotisation à l’échelle nationale ou régionale.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Continuez votre lecture à ce sujet :

Retour haut de page