Comment choisir un four de cuisson professionnel ?

Les fours de cuisson existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, avec une variété de caractéristiques qui vous aideront à faire votre travail plus rapidement et plus facilement, tout en produisant des aliments de meilleure qualité à chaque fois. Voici quelques conseils pour choisir le four le mieux adapté à vos besoins

Choisir un équipement adapté à vos besoins !

Il est important de choisir le four qui convient à vos besoins. De nombreux facteurs contribuent à déterminer lequel est le meilleur, comme la taille, la fonctionnalité et l’efficacité

Les fours sont de tailles différentes ; certains sont assez petits pour être posés sur un comptoir, tandis que d’autres peuvent contenir jusqu’à neuf rôtis à la fois. Les fonctionnalités varient également ; certains modèles sont dotés d’une fonction de convection, tandis que d’autres disposent d’un double serpentin de chauffage ou d’options d’autonettoyage. L’efficacité est un autre facteur clé dans le choix d’un four, car elle a un impact direct sur la consommation d’énergie et les coûts au fil du temps. Il est important de regarder non seulement la quantité d’énergie utilisée par chaque modèle.

Le four mixte une bonne alternative au four classique

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau four, il existe un type de four qui vaut la peine d’être considéré : le four combiné

Les fours mixtes combinent deux méthodes de cuisson différentes en un seul appareil, ce qui vous permet de cuisiner par convection ou par chaleur traditionnelle. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande souplesse et d’un meilleur contrôle de la cuisson, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

L’avantage des fourneaux

Les gens ont toujours fait cuire les aliments de différentes manières. Certains utilisaient des feux ouverts, d’autres des fosses et d’autres encore enterraient la viande dans le sol pour la faire cuire. Mais aujourd’hui, la plupart des gens cuisent leurs aliments à l’aide d’un four. Les fours sont généralement faits d’acier ou d’aluminium et comportent un élément chauffant réglé à une température constante qui ne varie pas avec le temps. La chaleur de l’élément chauffant est transférée par des serpentins métalliques situés en haut et en bas des parois intérieures du four pour cuire vos aliments de manière uniforme sur tous les côtés simultanément.

Les fours à convection pour la restauration rapide

La décision de choisir un four de cuisson professionnel peut être écrasante. La meilleure façon de commencer est de vous demander à quoi vous destinez le four. Si vous recherchez un four qui vous permettra de cuisiner des plats rapides, vos options sont limitées. Il existe deux grands types de fours à convection : les fours commerciaux et les fours résidentiels. Les fours à convection commerciaux ont une plage de température allant de 100° à 280° ou plus, ce qui les rend parfaits pour la préparation d’aliments rapides comme la pizza, les ailes de poulet, les frites, etc. Les fours à convection résidentiels fonctionnent à des températures plus basses, entre 80° et 150°, ce qui permet de préparer des gâteaux et des biscuits et de réchauffer des restes sans trop les dessécher.

Les fours mixtes pour Restaurant, boulangerie, pâtisserie

Un four mixte est un appareil qui peut être utilisé pour cuire, rôtir et cuire à la vapeur. Il comporte des éléments chauffants sur le dessus et le dessous, ainsi que dans la partie supérieure de la porte. La distribution de la chaleur est plus uniforme qu’avec un four ordinaire ou une cuisinière, car il s’agit d’un appareil de grande taille. Les meilleurs modèles se trouvent dans les restaurants, les boulangeries et les pâtisseries, car ils utilisent très souvent les trois méthodes de cuisson. Si vous avez une très petite cuisine ou si vous devez économiser de l’espace, recherchez un appareil sans chambre à eau interne pour cuire les aliments à la vapeur.

Les fours à pizza pour les cuissons constantes

Les fours à pizza sont le type de four de cuisson commercial le plus populaire. Il s’agit également de l’un des types les plus chers, avec des prix commençant à environ 2 000 € et atteignant souvent 20 000 € ou plus. Si vous souhaitez acheter un four à pizza pour votre restaurant, votre entreprise de restauration ou toute autre entreprise nécessitant une cuisson constante, il est important de connaître les caractéristiques que vous devez rechercher avant de faire vos achats.

Quels sont les critères d’achat pour un four professionnel ?

L’achat d’un four professionnel n’est généralement pas une décision impulsive. Il est important de connaître vos besoins avant de faire l’investissement, puis de faire vos achats en conséquence.

Par exemple, si vous organisez de petits événements ou si vous cuisinez par lots tous les jours, il peut être préférable d’investir dans une unité plus petite qui peut encore fournir un espace suffisant pour la production. Si vous avez besoin de plus d’espace mais que vous souhaitez également économiser de l’énergie au fil du temps, envisagez d’acheter un four à convection électrique à forte puissance. Ils consomment moins d’électricité que les modèles traditionnels à gaz, tout en produisant des résultats comparables en termes de qualité et de quantité.

La stabilité de la température

La clé du choix d’un four professionnel est la stabilité de la température

Plus le four est stable, plus il sera performant dans n’importe quelle situation. Les boulangers professionnels cuisinent en permanence avec différents ingrédients et dans différentes conditions. Ils ont donc besoin d’un four capable de maintenir avec précision sa température de consigne pendant de longues périodes. Ils ont également besoin d’un four capable de gérer les changements soudains de chaleur sans modifier radicalement la température ou dépasser le point de consigne.

L’homogénéité de la température

Lorsque vous achetez un four, il y a plusieurs caractéristiques que vous devez prendre en compte. La première est la température du four. Il existe en fait deux types de fours différents : le type traditionnel et le type à convection. Le type traditionnel chauffe uniformément tout autour car il n’est pas équipé d’un ventilateur pour déplacer l’air. Cela signifie que si vous placez une plaque à pâtisserie sur un côté du four, les aliments cuisent de manière inégale des deux côtés, car un seul côté est suffisamment chaud pour cuire quoi que ce soit ! Avec un four à convection, par contre, l’air chaud circule constamment à l’intérieur, ce qui garantit une cuisson uniforme à chaque fois !

Les fonctions et plus

Les éléments de base à prendre en compte lors de la recherche d’un four sont les suivants :

  • Quelle taille et quel type d’aliments voulez-vous cuire ?
  • De combien d’espace de comptoir disposez-vous dans votre cuisine ?
  • Avez-vous besoin d’un four à convection ou d’un four ordinaire, et quelles caractéristiques souhaitez-vous pour le four à convection ?
  • Est-il important que votre nouveau four soit doté d’une fonction d’autonettoyage et comment cela affecte-t-il le coût et la consommation d’énergie ?
  • Y a-t-il d’autres considérations particulières à prendre en compte dans votre situation (par exemple, des problèmes de mobilité) ?.

La dimension de la chambre de cuisson

La taille de la chambre de cuisson est un facteur important dans le choix d’un four professionnel. Si vous devez travailler avec des pâtes à pizza, par exemple, vous aurez besoin d’un four suffisamment spacieux pour que les pizzas puissent lever et devenir croustillantes sur le dessus sans toucher le reste du four.

Si vous comptez utiliser votre four principalement pour cuire des plats en cocotte ou des tartes, un espace plus réduit peut être nécessaire, mais reste important en raison de ce que l’on appelle la « masse thermique ». Cela signifie que s’il y a une masse thermique adéquate à l’intérieur d’un four industriel, celui-ci peut utiliser l’énergie qu’il a emmagasinée lors des cycles de cuisson précédents et dégager de la chaleur.

Achetez votre four chez un fournisseur de matériel cuisine !

En matière de fours professionnels, tous les fournisseurs d’équipements ne sont pas égaux .

Il est important de faire vos recherches et de vous assurer que vous achetez auprès d’une entreprise qui connaît bien les fours en général et le type de four dont vous avez besoin en particulier. Vous ne voulez pas acheter le mauvais produit ou, pire encore, acheter une pièce d’équipement peu fiable qui tombera en panne au moment où vous en aurez le plus besoin .

Quel type de fourneau professionnel pour la pâtisserie ?

Les boulangers doivent trouver un four professionnel adapté à leurs besoins et à leur budget. Le choix d’un four n’est pas à prendre à la légère, car il peut affecter votre entreprise de manière positive ou négative. Il existe quatre principaux styles de fours commerciaux : à étages, à tunnel, rotatif et à bande transporteuse. Chaque type présente des avantages et des inconvénients qui peuvent être utilisés pour déterminer celui qui répondra le mieux aux besoins de votre boulangerie. Les boulangers doivent également tenir compte de l’espace dont ils disposent avant d’opter pour un style particulier de four commercial pour la cuisson.

Quel type de four pour la cuisine professionnelle ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un four professionnel pour la cuisine, il y a plusieurs options différentes qui peuvent être utilisées. Le type de four que vous choisirez dépendra du type de cuisson effectué dans la cuisine et du nombre de personnes travaillant dans cette zone. Par exemple, si vous faites de la boulangerie ou de la pâtisserie en petites quantités, un four électrique à convection sera probablement le mieux adapté, car il cuit de manière uniforme et risque moins de brûler les aliments. Par contre, si vous faites de grandes quantités de pâte à pizza ou si vous préparez des ingrédients pour des soupes et des ragoûts, les brûleurs à gaz sont préférables car ils fournissent une chaleur uniforme sur toute la surface de la cuisinière.

Quel four choisir pour une boulangerie ?

Les boulangers ont besoin de fours capables de fournir une chaleur constante et une cuisson uniforme.

C’est pourquoi les boulangers professionnels doivent choisir le meilleur four pour leur boulangerie. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un four de qualité supérieure : taille, puissance, isolation et coût, entre autres. Pour faire un choix éclairé, vous devez connaître vos besoins et les caractéristiques que vous souhaitez trouver dans votre nouvel appareil.

Comment fonctionne un four professionnel ?

Il existe de nombreux types de fours différents, et il est important de savoir de quel type vous avez besoin avant de faire un achat

Les types les plus courants sont les fours à gaz, électriques, à convection, à infrarouge et à micro-ondes. Les fours à gaz chauffent rapidement mais peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les fours électriques ont une distribution de la chaleur plus uniforme que les modèles à gaz car les serpentins sont enfermés dans une chambre étanche.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page