Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sous le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel), les questions liées à la fiscalité doivent vous intéresser. Vous devez vous renseigner sur les déclarations fiscales à réaliser par rapport aux revenus locatifs. Pour cela, sollicitez les services d’un expert-comptable spécialisé en LMNP. Ce professionnel vous permettra de connaître vos obligations fiscales en LMNP et de vous y fier.
Aide dans le choix du régime fiscal de votre investissement en LMNP
Vous avez besoin d’un expert-comptable pour vous aider dans le choix du régime fiscal de votre investissement en LMNP. Mais avant, vous devez remplir certaines conditions. Sachez que les recettes annuelles issues de ce placement ne doivent pas dépasser 23000 €. Si c’est le cas, ces recettes ne doivent pas aller au-delà du revenu des autres activités de l’ensemble du foyer fiscal. Si vous êtes loueur sous le statut LMNP, l’imposition de vos recettes locatives se faire dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans la catégorie des revenus fonciers. Vous pourrez alors faire le choix de miser sur le régime micro BIC où le régime réel simplifié. Un spécialiste de la comptabilité LMNP peut vous apporter une aide dans ce choix.
Parmi les atouts du statut LMNP, il y a le fait de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux selon le régime fiscal choisi. Si vous avez un intérêt particulier pour le régime micro BIC, vous aurez droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers encaissés. Mais si vous avez une préférence pour le régime réel, vos revenus seront déduits à la fois des charges réellement supportés et des amortissements comptables relatifs à l’immobilier et au mobilier.
Après avoir réalisé le bon choix du régime fiscal de votre investissement LMNP grâce à un professionnel, continuez de collaborer avec ce dernier. Il vous donnera des conseils afin de vous mettre à l’abri des erreurs dans la prise de vos décisions.
Un expert-comptable pour optimiser vos déclarations fiscales en LMNP
L’intervention d’un expert-comptable est nécessaire dans le cadre d’un investissement en LMNP. Le professionnel se tient à vos côtés afin de vous accompagner dans la réalisation de l’ensemble de vos obligations déclaratives. La prestation de ce dernier dans ce contexte est d’une grande importance car les déclarations en LMNP peuvent être complexes. Il est par exemple nécessaire de déclarer votre activité auprès du greffe du tribunal de commerce. Et même si ce n’est pas obligatoire, il est bon d’adhérer à un centre de gestion agréé (CGA).
Notez aussi que le contrôle de la cohérence de vos pièces comptables s’impose. En outre, il est impératif de déclarer vos revenus locatifs et de réaliser vos déclarations de TVA. L’expert-comptable apporte son savoir-faire et met toute son énergie pour toutes ces tâches. Il veille à ce que votre comptabilité soit en règle afin de vous éviter un redressement en cas de contrôle fiscal.
Notez également que dans le cadre d’un investissement en LMNP, l’anticipation est importante. Il est particulièrement recommandé de faire attention aux délais dans la formulation des options fiscales lors du démarrage de l’activité. Pour l’acquisition d’un bien qui se trouve en résidence de service et dont la location est faite par bail commercial, le début d’activité doit être déclaré auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai de 15 jours suivant l’acquisition. Lors de cette démarche, il est bon de profiter pour préciser son régime de TVA. Si vous n’accordez pas de l’intérêt à la TVA, vous pouvez subir une régularisation de cette taxe par l’administration fiscale. La conséquence est une augmentation significative du coût de votre investissement. Heureusement l’expert-comptable que vous avez sollicité en amont fera ce qu’il faut pour vous éviter une telle situation. Aussi, sous certaines conditions, le professionnel peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais de tenue de votre comptabilité.
Si vous décidez plus tard de revendre votre bien en LMNP, votre expert-comptable peut vous accompagner dans cette démarche. Son apport vous sera plus utile si vous êtes soumis au régime des plus-values immobilières.
L’expert-comptable en LMNP est un professionnel compétent qui vous guidera afin que vous fassiez de bons choix. Sa prestation vous fera bénéficier d’une sérénité fiscale, en plus de garantir une bonne gestion comptable de vos biens en location meublée.