Comment Réduire ses Impôts en faisant des Dons à des Associations ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent aux contribuables de minimiser leur impôt. Les solutions sont nombreuses souvent peu connus ou pas dans leur intégralité, parmi ces solutions vous pouvez compter les dons aux associations. C’est important à connaitre quand sais que ça permet d’allier à la fois charité et réduction fiscale.

Cependant, pour ce faire, il faut savoir la procédure à suivre, les associations concernées, les types ainsi que les montants de dons qui correspondent à cet avantage.

Comment payer moins d’impôts grâce aux dons ?

Homme mettant de la monnaie dans un bocal, représentant les économies

Le lien entre dons et impôts est perceptible lors de vos déclarations annuelles de revenus. Pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté, vous devez mettre dans la case 7 UD de votre déclaration le montant des sommes données.

En ce qui concerne les organismes d’intérêt général comme les associations culturelles, sportives ou humanitaires, vous portez dans la case 7 UF de votre déclaration de revenus la somme des versements effectués. La réduction d’impôt dans ce cas est de 66 % du montant total versé.

Pour ceux qui font des déclarations de revenus en ligne, il suffit de cocher la case « réduction et crédit d’impôt » qui se trouve dans la partie « charges ». Après cette étape, vous cliquez sur « suivant » et vous entrez dans la case 7 UF de votre déclaration le montant versé.

Quelles sont les associations concernées ?

Les associations où les dons effectués peuvent être déduits de vos impôts sont celles qui respectent 3 principaux critères. Elles doivent avoir un objet social désintéressé, un but non lucratif et un fonctionnement qui n’est pas au profit d’une poignée de personnes.

Les fondations d’entreprises, les organismes qui participent à la mise en valeur du patrimoine culturel, les associations d’utilité publique sont des exemples d’associations concernées par les dons.

Quels types de dons sont éligibles ?

Les dons qui peuvent faire l’objet d’une réduction des impôts sont les suivantes :

  • Le versement d’une somme d’argent à une association
  • Les revenus abandonnés au profit d’une association reconnue d’utilité publique
  • Les dons en nature
  • Les frais engagés par des bénévoles pour leurs activités qui ne sont pas destinés à un remboursement.

Lorsque vous effectuez aussi un don par SMS, vos prélèvements d’impôts seront également sujets à une réduction.

Quel est le montant maximum pour les dons ?

Le montant maximum pour les dons varie en fonction du type d’association. Cette limite est de 1 000 € pour les associations d’aide aux personnes en difficulté avec une réduction de 75 %. Il est valable pour les dons effectués à partir de 2021 et qui seront déclarés avec les revenus 2022.

Les dons aux organismes d’intérêt général donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les dons faits avant 2021, le maximum est de 546 €.

Retour haut de page