Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Le travail en 3-8 concerne plus de 10 millions de français. Ce système de travail est répandu dans les secteurs secondaires ou de transports et impose un rythme soutenu aux salariés. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le travail en 3-8 ainsi que les inconvénients sur la santé.
Qu’est-ce que le travail en 3-8 ?
Le travail en 3-8 est un système qui consiste à faire un roulement toutes les 8 heures entre 3 équipes.
Également appelé travail en 3×8 ou travail posté, il est généralement appliqué dans les secteurs secondaires ou de transports. Le travail en 3-8 permet aux salariés d’alterner leurs horaires de travail chaque semaine, entre le matin, l’après-midi et la nuit. Généralement, les horaires sont de 5 heures à 13 heures, de 13 heures à 21 heures et de 21 heures à 5 heures. Cela permet aux entreprises de pouvoir produire continuellement. Une période de repos de 12 heures est cependant obligatoire entre deux période de travail.
Les inconvénients du travail en 3-8 sur la santé
Les troubles du rythme biologique
Le travail posté agit sur le rythme biologique. En effet, les salariés sont amenés régulièrement à modifier leur rythme circadien. Ce changement d’horaires régulier entraine donc des perturbations et ainsi dérègle le cycle du sommeil, la prise de repas, les activités, le repos, la température du corps ainsi que les sécrétions d’hormones. Cela peut être néfaste pour la santé sur le long terme.
La perturbation du sommeil
Étant donné que le rythme biologique est déréglé, cela a une influence sur le sommeil. Le travail en 3-8 peut provoquer des troubles du sommeil en perturbant la sécrétion de la mélatonine. Cette dernière est une hormone qui aide à s’endormir et à améliorer la qualité de son sommeil. Cela a donc une incidence et peut provoquer du stress, une réduction des performances psychologiques et motrices ainsi que des problèmes de santé un peu plus graves. De plus, si un salarié se sent fatigué, il sera davantage exposé à un risque de blessure. Comme nous le savons, le sommeil est réparateur et si le rythme biologique est déréglé cela peut avoir une incidence sur la santé.
Les problèmes de santé
Le fait de travail en 3×8 nécessite d’avoir une bonne forme physique. À force, des problèmes de santé peuvent apparaître tels que des problèmes gastro-intestinaux, un dérèglement du système hormonal, une hypertension artérielle ou encore des maladies cardiovasculaires. Le travail en 3-8 peut également favorise l’aggravement de certains problèmes de santé qui sont déjà existants. Il est donc essentiel de faire des suivis de santé réguliers lorsque l’on travaille en 3-8.
L’influence sur le côté social
Les relations sociales ont également toute leur importance dans le bien-être d’un salarié. En effet, tandis que les autres personnes travaillent de jour, le salarié en 3-8 va travailler de nuit et dormir de jour. Il sera donc décalé par rapport à ses proches et pourra moins les voir. Cela peut jouer un rôle important sur la santé d’une personne qui a un travail posté. Le côté social permet de se décontracter et de passer un bon moment.
La prévention des risques du travail en 3×8
Aux vues des risques auxquels sont exposés les salariés travaillant en 3×8, les employeurs doivent réaliser des suivis de prévention. Ils doivent également impliquer les salariés afin d’améliorer l’environnement de travail afin que les salariés se sentent ben. L’employeur peut également mettre en place des formations pour les salariés qui sont confrontés à ces risques et ce rythme de travail. L’employeur doit également veiller au bien-être des salariés. Pour cela, il peut mettre en place des entretiens réguliers afin de discuter avec chacun d’entre eux et ainsi comprendre leur ressentis.
Le travail en 3-8 est assez répandu en France puisqu’il touche près de 15% de la population. Ce système de travail demande beaucoup d’énergie et peut avoir un impact sur la santé, tant sur le plan physique que psychologique. Si les salariés ne font pas des suivis de santé régulièrement, cela peut être dangereux. Les employeurs ont également un rôle à jouer pour assurer le bien-être de ses salariés.