Le top des astuces pour mieux gérer son budget

Ces derniers temps, en raison de l’inflation galopante, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à boucler leurs fins de mois. Ils finissent dans le rouge ou se prouvent de plus en plus, et certains ont même dû changer de vie ou se rendre aux Restos du cœur pour se nourrir. Face à cela, plusieurs solutions ou plan d’attaque permettent de s’en sortir, ou du moins de limiter les pertes. Et tout d’abord, nous vous conseillons vivement de scruter votre budget et vos dépenses avant de penser à d’autres astuces pour gagner un peu d’argent.

Étudiez bien votre budget dans un premier temps

Combien gagnez-vous ? Combien dépensez-vous ? Vivez-vous au-dessus de vos moyens ou en dessous ? En répondant à ces quelques questions, vous allez déjà faire quelques économies. Avez-vous résilié l’assurance du téléphone que vous n’avez plus de 10 mois ? Avez-vous comparé les offres des banques, des assurances de la voiture, du logement ou d’autres biens ? Avez-vous opté pour des courses moins chères ou supprimer des dépenses inutiles (vous voyez l’abonnement à la salle de sport où vous n’êtes allé que deux fois depuis 3 mois ?). Déjà, après cette première étape, vous y verrez plus clair, et gagnerez sûrement quelques dizaines d’euros.

Des pistes pour compléter les revenus 

Pourquoi pas des bons plans sur internet ?

Vous le savez, il existe des sites qui assurent une petite rémunération contre des missions ponctuelles en ligne. L’avantage : vous êtes libre de vous en occuper quand vous êtes disponible et vous avancez à votre rythme. Il vous suffit simplement d’avoir une connexion internet ! On vous recommande tout de même l’un des sites les plus fiables, consultez les avis sur Moolineo. Et pour le reste, bien sûr, méfiez-vous des arnaques et des offres trop alléchantes ! Il n’y a pas de miracle, vous ne gagnerez pas des milliers d’euros en quelques clics… Ce type de missions peut vous aider à arrondir les fins de mois ou à éviter le découvert (il est d’ailleurs très prisé des étudiants ou des retraités les plus connectés).

 Un 2e job ou des extras 

Cette solution permet effectivement de gagner plus d’argent, mais elle n’est pas toujours réalisable et attention à l’épuisement. Vous pouvez trouver facilement des heures à faire en extra autour de chez vous, mais veillez bien à ne pas vous épuiser (par exemple, pour une maman solo qui a 3 enfants, ce n’est clairement pas une solution). Pour un couple avec enfant qui est bien entouré, pourquoi pas ? Pensez à l’intérim qui peut vous permettre de travailler en soirée ou en weekend assez facilement.

Et dans les services ?

Eh oui, voici un autre secteur porteur : les services, à la personne notamment. Pensez à des petites missions comme le ménage ou le nettoyage, le baby-sitting ou l’aide aux personnes âgées… Là aussi, vous trouverez de quoi compléter un peu les revenus. Il existe même des applis qui peuvent vous aider à filer un coup de main à la voisine, à louer votre voiture ou votre piscine, proposer vos services de gros bras pour les déménagements de proches ou de gens qui vivent près de chez vous !

Retour en haut