Monday, 25 May, 2020

Dans quelles circonstances opter pour un micro crédit ?

Créditer son portefeuille

Il peut arriver pour diverses raisons, qu’un particulier se retrouve en incapacité de contracter un prêt classique auprès d’une banque. Dans une telle situation, le micro crédit est une option vers laquelle il peut se tourner. Qu’est-ce qui caractérise ce produit financier et dans quelles circonstances peut-on y recourir ?

Micro crédit : pour qui, pour quoi ?

Les avantages d’opter pour un micro crédit

Ce type de prêt peut apporter de nombreux avantages pour toutes les personnes ayant un besoin urgent d’argent. C’est une solution rapide et flexible. En effet, le micro crédit permet l’accès à des liquidités dans un laps de temps relativement court. L’analyse des dossiers de demande de crédit sur des plateformes de prêt tels que cashper.fr se fait en un temps record, comparativement aux institutions bancaires dont les démarches sont bien plus chronophages. Il faut préciser que dans le cadre d’une micro finance, l’enquête de crédit est facultative. Les organismes chargés d’octroyer ces micro prêts font en sorte d’aider toute personne ayant des difficultés financières à obtenir des fonds nécessaires pour mener à bien son projet.

Il est possible qu’on se retrouve sous le coup d’un interdit bancaire et qu’on ne puisse plus demander un prêt auprès des institutions bancaires classiques. Le micro crédit est dans ce cas, une excellente alternative si on souhaite obtenir un financement pour réaliser un projet donné. En fonction de la capacité de remboursement de tout un chacun, il est possible de négocier des délais de remboursement courts ou plus longs. Enfin, qu’il s’agisse des taux d’intérêt, des mensualités, des modalités de remboursement, des pénalités de retard ou de toute autre condition relative au prêt, les détails ont le mérite d’être concis et précis. Pour en découvrir davantage sur les différents types de crédit, visitez le site Le Capital.

À qui est destiné le micro crédit ?

Le micro crédit est destiné principalement aux personnes avec des revenus trop faibles. Il s’agit par exemple des personnes en recherche d’emploi, des salariés à temps partiel, des travailleurs précaires, des artisans, des commerçants et de bien d’autres personnes. Du fait de l’absence ou de l’insuffisance de fonds, l’accroissement de leur activité peut être compromis. Ils ne peuvent pas non plus demander un prêt dans les établissements bancaires classiques, car le montant dont ils ont besoin est trop faible. Dans la majorité des cas, il leur est difficile de présenter des garanties satisfaisantes. C’est pour toutes ces raisons que la micro finance a été mise en place.

Par ailleurs, le micro crédit peut également être destiné aux personnes avec un niveau de revenus satisfaisant, afin qu’ils puissent profiter d’appuis sociaux ou pour obtenir un prêt à la consommation auprès d’un établissement bancaire. Enfin, il est tout à fait possible aussi de faire une demande de micro finance pour rembourser des retards de loyer par exemple.

Les particularités du micro crédit

Cette forme de crédit est assez particulière. Elle se distingue d’un prêt bancaire classique sur quelques points. Ce prêt permet d’injecter des fonds dans différents secteurs d’activités dans lesquels évoluent les petites entreprise. Entre autres domaines concernés, le commerce, l’artisanat, l’hôtellerie ou les sociétés de services. Le montant d’un micro crédit est plus faible par rapport à celui d’un prêt classique. Seulement, il peut être variable en fonction du pays et de l’institution de microfinance. Aussi la durée de remboursement pour ce type de crédit est un peu plus courte. Pour un prêt de 150 euros par exemple, le délai de remboursement serait de 4 mois maximum.

Par ailleurs, il faut noter que les institutions de microfinance offrent des produits financiers adaptés à tous les besoins. Le crédit peut également inclure l’épargne, les transferts de fonds ainsi que l’assurance.

0 comments on “Dans quelles circonstances opter pour un micro crédit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *