À quel moment Contracter un Crédit Renouvelable ?

Lorsque vous avez des difficultés financières, vous pouvez décider de contracter un crédit et parmi les différents choix vous avez le crédit renouvelable. En effet, il s’agit d’un prêt de consommation qui vous permet d’avoir de l’argent en réserve. Ce type de crédit est souple, facile à utiliser et vous n’avez pas besoin d’un justificatif avant de l’exploiter.

Pourquoi prendre un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est une alternative à laquelle vous pouvez avoir recours pour réaliser un projet important. Il est un ensemble de plusieurs types de crédits et est relativement libre à la souscription.

En effet, le premier avantage est que la somme empruntée est déterminée en tenant compte de vos besoins et de votre capacité à rembourser. Ainsi, vous pouvez effectuer le remboursement en fonction de votre situation financière. Autrement dit, vous avez la possibilité de diminuer ou d’augmenter la somme que vous allez verser par mois pour la restitution.

L’autre avantage est que vous n’avez pas besoin d’un justificatif avant de demander un prêt. De même, vous êtes libre d’utiliser la somme que vous vouliez dans le crédit qui vous est accordé. Toutefois, les intérêts que vous deviez solder, dépendent du montant déjà consommé.

Enfin, en prenant un crédit renouvelable, vous aurez la possibilité de rembourser à votre rythme. Cependant le prêteur peut exiger le remboursement immédiat du capital restant, plus les intérêts dus non payés ; ainsi qu’une pénalité de retard égale à 8%.

Comment se passe le crédit renouvelable ?

Avec le crédit renouvelable, vous avez la possibilité de débloquer le montant que vous souhaitiez. Pour y parvenir, vous pouvez procéder par virement vers un compte courant ou carrément utiliser une carte de crédit. Cette dernière doit être associée à votre emprunt et ainsi, vous pouvez payer vos factures après un achat.

Par ailleurs, le crédit que vous deviez restituer correspond au montant que vous aviez obtenu après validation de votre dossier. Le remboursement concerne également les intérêts du crédit. Alors, pour faire une restitution de prêt, vous avez le choix entre trois niveaux de remboursement mensuel :

  • Une mensualité basse pour vous aider à éviter une crise budgétaire
  • Une mensualité optimale pour restaurer l’équilibre entre vos dépenses et la date de remboursement
  • Une mensualité élevée pour vite terminer le remboursement

Le crédit renouvelable est de ce fait, la solution à tous vos problèmes financiers.

Quels sont les inconvénients du crédit renouvelable ?

Malgré les multiples avantages d’un crédit renouvelable, celui-ci présente également des inconvénients. Il s’agit entre autres :

  • Du coût élevé des crédits dont le taux des intérêts est généralement élevé et peut aussi varier après chaque révision
  • Des risques de surendettement assez élevés qui sont dus à la mauvaise gestion et aux dépenses excessives
  • Des difficultés à estimer le coût total de crédit concernant les opérations complexes qui requièrent le Taux Annuel Effectif Global
  • Si non remboursement des indemnités élevées

Vous devez donc être vigilant et contrôler vos achats afin d’échapper au surendettement.

Retour haut de page