Comment l’Affacturage peut-être bénéfique pour la trésorerie des entrepreneurs ?

Comment les entrepreneurs utilisent-ils l’affacturage ? C’est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils doivent décider quelle option de financement d’entreprise choisir. Comment le recours à l’affacturage peut aider votre trésorerie et vous permettre de développer votre entreprise plus rapidement que jamais.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une forme de prêt basé sur l’actif dans lequel une entreprise vend ses comptes clients à un tiers qui collecte ensuite l’argent auprès du client. Lorsqu’un entrepreneur fait appel à des services d’affacturage, il vend ses factures à une société de financement comme Bibby Factor, qui est spécialiste dans l’affacturage et sera proposer des services adaptés à votre activités.

Cela signifie que l’entrepreneur peut se concentrer sur la croissance de son entreprise au lieu de courir après les paiements et de négocier avec les clients. L’affacturage est un moyen pour les entrepreneurs d’améliorer leur trésorerie afin de ne plus avoir à s’en soucier.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Personne faisant compte

L’affacturage est un moyen pour les entreprises de recevoir des liquidités plus rapidement qu’avec des prêts traditionnels ou en attendant que les recettes des ventes soient perçues. Une fois le processus d’affacturage de factures lancé, il suffit de 24 heures pour que les fonds soient disponibles sur votre compte, car vous leur vendez immédiatement un actif (les factures).

Cela permet aux propriétaires de petites entreprises ayant des factures impayées depuis plus de 30 jours d’utiliser leur argent maintenant au lieu d’attendre le paiement pendant plusieurs semaines.

Quel est le coût de l’affacturage ?

personne faisant calculs factures comptes

Comme pour toute décision commerciale, il est important de peser les coûts et les avantages de l’affacturage avant de décider si cela convient à votre entreprise. Le coût de l’affacturage varie en fonction des facteurs en jeu, mais se situe généralement entre 0,75 % et 2,5 % du montant total de la facture.

Cela peut sembler beaucoup, mais si vous le comparez aux taux d’intérêt des cartes de crédit ou des prêts bancaires, c’est en fait très raisonnable. En outre, il n’y a souvent pas de frais d’établissement ou de contrats à long terme associés à l’affacturage, ce qui en fait une option flexible pour les entreprises qui ont besoin d’un soulagement rapide de leur trésorerie.

Cependant, à ces coût il faut rajouter les frais de dossier, qui va varier en fonction du service demandé par la société. Enfin il y a la commission de financement qui est dépendant d’un prix de marché, il se trouve dans les alentours des taux proposés pour les financements bancaires en escompte, mais peut aussi dépendre de la loi Dailly.

Continuez votre lecture à ce sujet :

Retour haut de page