Monday, 26 July, 2021

Néobanques Quels Avantages Face aux Banques Traditionnelles ?

Femme ayant une carte bancaire en main, face à un ordinateur, banque en ligne

Grâce à l’avènement de la technologie numérique, notamment le progrès de l’utilisation d’Internet, de nouveaux systèmes bancaires font leur apparition. Il s’agit des néobanques qui sont des formes de banque mobile, accessibles uniquement depuis une application, généralement à l’aide d’un smartphone ou d’un site web.

Elles proposent des cartes bancaires qui peuvent être gérées depuis votre téléphone. Cette nouvelle génération de banques digitale est de plus en plus en vogue et plébiscitée actuellement du fait de ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Pour répondre au mieux à tous les besoins des clients, les néobanques ont émergé sur le marché français dans les années 2010. Elles sont en train de prendre place actuellement dans le monde des banques en ligne.

Description de la néobanque

Une néobanque est, en fait un établissement financier entièrement en ligne, qui n’a en aucun cas un lien direct avec une banque classique. Certaines des néobanques disposent d’une licence bancaire et sont ainsi sans agence, comme Revolut ou N26.

D’autres sont considérées comme des intermédiaires financiers et ne possèdent pas de licence bancaire. Celles-ci se servent uniquement des services d’un établissement de paiement hébergeant les fonds des clients, tels que le Compte Nickel.

Contrairement aux banques en ligne, ces nouvelles institutions financières misent sur des offres innovantes pour satisfaire au mieux les attentes actuelles de la nouvelle génération d’utilisateurs de compte bancaire. Étant donné la lenteur et la complexité des processus traditionnels, ces jeunes individus les fuient petit à petit.

Certes, les néobanques ne fournissent pas jusque-là les mêmes prestations que les banques en ligne, qui ne sont autres que les filiales et versions en ligne d’une banque classique. En effet, elles n’offrent ni de crédits, ni des découverts à leurs clients. Néanmoins, leurs utilisations représentent de nombreux atouts si l’on ne parle que de l’accessibilité, la simplicité et les tarifs compétitifs des services.

Principe de fonctionnement des néobanques

Les néobanques fonctionnent sans guichet pour la majorité d’entre elles. Celles-ci proposent des comptes en ligne, gérables à distance avec des cartes de paiement (débit) et permettent également de retirer du liquide en distributeur automatique.

Chaque néobanque dispose à cet effet d’une application téléchargeable et d’un site qui assurent la gestion de compte de manière entièrement dématérialisée. Ses services en tant que banque restent là. Ces nouvelles banques ne concèdent pas à leurs clients le privilège d’encaisser des chèques, de profiter de solutions d’épargne et d’investissement.

Les publics cibles des néobanques

Grande place avec des personnes y marchant et se promenant, représentation d'un public cible

Créées particulièrement par et pour les nouvelles générations de l’ère du tout numérique, les néobanques ne sont pas dédiées à remplacer les banques classiques. Leurs services offrent des opportunités supplémentaires aux utilisateurs de compte bancaire dans certaines circonstances. Ils conviennent entre autres à des personnes qui n’ont pas de revenus fixes ou font face à des interdits bancaires, et qui sont ignorés par les banques.

Les néobanques ciblent également les grands voyageurs ou les femmes/hommes d’affaires travaillant à l’étranger. Leurs options leur donnent la possibilité de retirer facilement de l’argent et de payer certaines de leurs dépenses par carte sans devoir supporter les frais de conversion parfois exagérés.

C’est une aubaine pour responsabiliser les enfants en leur créant un premier compte sans découvert ou aux freelances qui nécessitent un compte pro à moindre coût, plus réactif et facile à gérer. Les néobanques sont parfaites pour payer des achats ou d’autres transactions sur internet avec un compte indépendant.

Les avantages des néobanques

Les néobanques ont su développer au fil du temps une panoplie d’avantages pour séduire autant d’adeptes. Ces atouts découlent effectivement des services qu’elles proposent, mais qui ne sont pas honorés par les banques traditionnelles ou les banques en ligne.

La simplicité de l’ouverture d’un compte

Rien de plus facile que d’ouvrir un compte courant chez une néobanque. Quelques minutes vous suffisent pour le faire en ligne depuis votre smartphone. Vous devez uniquement avoir une pièce d’identité.

Pour certains types de comptes, il vous faut juste scanner votre photo. C’est la raison principale pour laquelle les jeunes générations boudent les banques traditionnelles. Ces milléniaux apprécient l’immédiateté de la souscription, avec pratiquement sans engagement et sans condition.

L’accessibilité des services

Outre la rapidité de l’ouverture de compte, les autres services des néobanques n’en valent pas moins. Ils sont accessibles à tous les publics de par leur simplicité, leur intuitivité et leur transparence. Les nouvelles banques ne mettent aucune barrière à l’entrée.

Les futurs clients n’ont pas, à cet effet, l’obligation de se justifier avec un certain niveau de revenu ou avec d’autres pièces. C’est l’occasion idéale pour une clientèle ayant de faibles ressources ou en situation financière un peu difficile.

Une forte mobilité

Les néobanques disposent d’autres atouts qui séduisent autant leur clientèle comme la forte mobilité. Elles permettent de piloter vos finances personnelles 100 % en ligne et en temps réel des arguments commerciaux très sollicités par la nouvelle génération.

Leurs applications mobiles et leurs plateformes Internet sont intuitives, design et très ergonomiques. Chaque fois que vous réalisez une opération avec votre carte bancaire, une notification (SMS, mail) vous sera parvenue immédiatement. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de votre budget.

Le coût réduit des opérations

Les frais de fonctionnement des néobanques sont extrêmement attractifs, voire gratuits pour les comptes personnels, y compris les cartes de paiement MasterCard. C’est un grand privilège afin de réduire le coût des opérations en devises durant un séjour à l’étranger. En fait, lorsque l’usager d’une carte bancaire fait des achats ou des retraits à l’extérieur, sa banque lui soustrait une commission.

Il s’agit d’un pourcentage du montant de l’opération, équivalent généralement à 2 % ou 3 % du retrait ou du paiement effectué en devises chez une banque habituelle. En plus, c’est sans frontières. Il est possible d’ouvrir un compte en néobanque même sur l’international.

La personnalisation de la carte bancaire

Carte bancaire navigation, carte gold

Dans le cadre des néobanques, les cartes bancaires peuvent être paramétrées, personnalisées et contrôlées au travers d’une seule application mobile. Nul besoin de contacter un conseiller.

Un simple glissement de doigt sur le téléphone suffit pour modifier le code de la carte, la bloquer ou la débloquer, activer ou désactiver le paiement/le retrait en ligne ou à l’étranger, moduler les plafonds de retraits et de paiements, commander une nouvelle carte, etc. Ces options innovantes séduisent davantage les clientèles.

Retrouvez des informations complémentaires sur les néobanques sur le site spécialisé : 1neobanque.fr

0 comments on “Néobanques Quels Avantages Face aux Banques Traditionnelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *