12 conseils pour sortir enfin de l’endettement !

Avez-vous besoin de régler vos dettes ? Vous n’êtes pas seul. De plus en plus de gens se demandent comment sortir de leurs dettes. Si vous êtes aussi en situation d’endettement et que vous souhaitez améliorer votre situation, dans cet article, nous vous expliquons comment sortir des dettes et que faire pour ne plus retomber dans ce cercle vicieux. 

Regrouper toutes les dettes

Connu aussi sous le nom de refinancement, le regroupement de crédits consiste à regrouper toutes les dettes en une seule. On pourrait dire que ce sont des prêts pour sortir des dettes gérés par des entreprises spécialisées comme Partners Finances. C’est intéressant pour les clients qui peuvent encore prendre le contrôle de leurs finances, mais qui ont besoin de payer des frais mensuels plus faibles. Tous les crédits sont regroupés pour que vous n’ayez plus qu’à payer qu’une seule mensualité qui sera d’un montant plus faible pour vous permettre de sortir du stress financier tous les mois. Ainsi, vous regagnerez un certain pouvoir d’achat et vous pourrez mieux gérer vos finances tout en sortant petit à petit de votre endettement. 

Négocier les dettes

Connu aussi sous le nom de restructuration des dettes, cela consiste à se tourner vers l’entreprise créancière et à procéder à une renégociation. Avec cette nouvelle négociation, vous pouvez demander de prolonger la durée de la dette pour faire baisser la mensualité ou vous pouvez aussi demander une réduction des intérêts. Les négociations sont reflétées dans votre historique de crédit et dans les registres de retard de paiement. Même si vous réglez la dette, vous pourriez avoir du mal à obtenir des prêts de la banque. Cette solution convient aux clients qui ont des problèmes pour réorienter leurs finances mais qui ont l’intention d’améliorer leur situation. 

Sortir des dettes sans emprunter

Même si vous ne le pensez pas, votre situation n’est peut-être pas aussi critique, vous gérez tout simplement mal votre économie. Ici, nous allons vous expliquer comment vous organiser pour payer vos dettes afin que vous puissiez apprendre à compter sur votre propre argent. 

Reconnaître la situation

Si vous lisez ceci, vous êtes sur la bonne voie. Vous avez réalisé que vous avez un problème financier et vous voulez trouver une solution. Vous seul pouvez sortir des dettes et résoudre ce problème, personne d’autre ne peut le faire pour vous. Arrêtez de demander plus d’argent et surtout n’utilisez pas les cartes de crédit, elles ne sont pas un bon outil si vous êtes dans les dettes 

Élaborer un plan d’action

Votre plan d’action doit être basé sur la définition précise de toutes les dettes que vous avez. Plus vous avez d’informations sur la dette financière, mieux vous pouvez attaquer et vous en débarrasser. Nous vous recommandons de consulter les registres de retard de paiement et votre historique de crédit afin d’élaborer un plan précis. Pour créer votre plan, vous pouvez mettre dans un tableau toutes les données ci-dessous : 

  • Vos revenus
  • Vos dépenses selon le degré de priorité (logement, transport, alimentation, eau, électricité, etc)
  • Vos dépenses non essentielles (loisirs, vêtements, etc)

Éliminer les dépenses inutiles

Supprimez toutes les dépenses inutiles. Sur ce montant, 50 % sont affectés à la création d’un fonds d’urgence et les 50 % restants à la mise en route du paiement des dettes. Si par exemple il vous reste 300€ en supprimant vos dépenses inutiles, alors 150€ sont pour sortir de dettes et les autres 50% pour l’épargne. 

Génère des revenus supplémentaires

Générer des revenus supplémentaires vous aidera à sortir de la dette plus rapidement. Pour générer des revenus supplémentaires, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez vendre vos effets personnels, trouver un travail supplémentaire, créer une activité professionnelle supplémentaire comme une auto-entreprise pour obtenir des compléments de revenus, etc. 

Informer les entreprises de votre situation

Contactez les entreprises et informez-les que vous allez les payer, informez-les de votre situation. Cela leur permettra de connaître vos bonnes intentions. De cette façon, vous pouvez éliminer le stress des appels de la part du créancier pour réclamer le paiement. 

Suivre la méthode boule de neige

La méthode boule de neige consiste à régler d’abord les dettes avec un délai de remboursement plus court. Réglez vos dettes de la plus petite à la plus grande, quel que soit le taux d’intérêt. Et quand vous payez une dette, vous utilisez l’argent restant pour régler la prochaine dette. Concentrez-vous d’abord sur une seule dette, votre cerveau n’est pas capable de faire face à beaucoup de choses à la fois. Attaquez vos dettes une par une, lorsque vous avez la première liquidée, vous serez plus motivé et désireux de continuer à atteindre vos objectifs. 

Suivre le processus de règlement des dettes

Suivez le processus de règlement. Chaque fois que vous annulez une dette, vous aurez un sentiment d’accomplissement. 

Réévaluer votre situation pour éliminer vos dettes

Il est conseillé d’analyser chaque mois ce qui a bien marché et ce qui n’a pas marché. Avez-vous atteint les objectifs d’économies ? En fonction de vos résultats, vous pourrez établir de nouvelles stratégies pour sortir des dettes définitivement. 

Investir pour ne plus retomber dans les dettes

En payant toutes vos dettes, vous aurez une nouvelle capacité d’épargne. Vous serez habitué à réduire vos dépenses et ce capital vous pourrez le consacrer à des investissements. Ainsi, vous pourrez générer des revenus supplémentaires qui vous mettront définitivement à l’abri de l’endettement. 

Retour haut de page