Petit guide de l’assurance d’un crédit : Comprendre rapidement des points clefs

L’assurance-crédit est une forme d’assurance qui protège contre la perte financière encourue si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt. Elle est conçue pour protéger les prêteurs et les investisseurs contre les pertes en cas de défaut de paiement, qui peut survenir pour un certain nombre de raisons, notamment une perte d’emploi ou des frais médicaux imprévus. L’assurance-crédit peut être exigée par les prêteurs dans le cadre d’un financement hypothécaire ou être proposée comme un service facultatif aux emprunteurs qui sollicitent un prêt.

Lorsque vous demandez une couverture d’assurance-crédit, votre demande sera évaluée en fonction de facteurs tels que votre âge, votre niveau de revenu et votre situation professionnelle. Votre cote de crédit entrera également en ligne de compte dans la décision – une cote faible peut entraîner des primes plus élevées ou une couverture moindre que celle qui serait offerte autrement. Le coût de l’assurance-crédit varie en fonction du type d’assurance que vous souscrivez, protection hypothécaire, protection de la vie privée, etc …

L’assurance-crédit : Comment ça fonctionne ?

L’assurance d’un crédit est calculée en fonction de la durée de remboursement.

Les échéances mensuelles sont donc proportionnelles à la durée du remboursement.

Par exemple, si vous vous associez pour rembourser un crédit immobilier sur une durée de 5 ans, vos échéances mensuelles seront plus faibles que celles d’un même crédit sur une durée de remboursement de 10 ans.

Cependant, l’assurance d’un crédit ne se calcule pas seulement en fonction de la durée de remboursement. En effet, le montant du crédit et de son assurance est également déterminé par :

  • le montant de la mensualité,
  • le taux d’intérêt,
  • la catégorie de prêteur (banque, établissement de crédit, mutuelles, etc.).

Quel est le coût de l’assurance d’un crédit ?

Le coût de l’assurance d’un crédit est également calculé en fonction de la durée de remboursement. Le taux d’intérêt d’un crédit est calculé en fonction d’un taux nominal (TAN) et d’un taux d’assurance (TAV) : le taux d’assurance (TAV) est appliqué en sus du TAN et représente l’indemnité de remboursement anticipé (IRA) garantie par l’assureur.

Qu’est ce que le TAN / TAV ?

Le TAN et le TAV sont exprimés pour 1000 euros de crédit. À titre d’exemple, si vous empruntez 100 000 euros sur 20 ans avec une TAN de 4,5% et une TAV de 1,5%, le taux global d’assurance sera de 5,0% et la TAV sera de 1 500 euros par an.

Le TAN dépend de votre situation personnelle et de votre situation financière. Il est fixé par le courtier, soit à un taux défini, soit à un taux variable.

Le TAN est une donnée essentielle à connaître car il détermine l’amortissement du crédit et donc le montant des échéances à venir.

La TAV, quant à elle, est fonction de votre profil de risque par l’assureur. Le TAV est fixe (en dehors de quelques cas de décotes) et n’est pas modifié.

Le TAV est calculé en fonction de votre durée de prêt, de votre niveau de revenus, de votre situation familiale et de votre niveau de risque.

La TAV est généralement de l’ordre de 2 à 4 %, mais peut augmenter de manière significative en fonction des caractéristiques de l’emprunteur.

En effet, un niveau de revenus important, un niveau de salaire élevé, un revenu prévisionnel élevé, un niveau de dette important ou encore une situation familiale constituée d’enfants en bas âge peuvent faire augmenter le taux d’assurance.

À l’inverse, l’âge, le statut marital, le niveau d’étude, l’ancienneté dans l’entreprise et la situation professionnelle générale peuvent faire diminuer le taux d’assurance.

Le TAN et le TAV sont liés l’un à l’autre. Ainsi, si vous choisissez un TAN très faible, le TAN, et donc le TAV, seront élevés. A l’inverse, si vous choisissez un TAN plus élevé, le TAN et le TAV seront plus faibles.

Pour connaître le coût de votre assurance, vous pouvez demander une estimation de votre assurance à votre courtier ou à votre conseiller bancaire.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2021 ?

Ce sont les banques en ligne qui proposent les meilleurs taux en 2019. Les banquiers nationaux sont en effet soumis à la loi de la concurrence et doivent proposer des taux attractifs pour être attractifs sur le marché. Les banques en ligne sont donc en mesure de proposer des taux plus bas. Mais attention, un taux présenté comme attractif ne veut pas forcément dire qu’il est avantageux pour vous. Il faut faire attention aux conditions de remboursement de votre prêt. Il faut aussi vérifier que votre banque offre une garantie de remboursement.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2021 ? Quel est le meilleur site de banque ?

La banque en ligne est de plus en plus tendance. Faire ses opérations bancaires en ligne, c’est plus pratique, plus rapide et plus économique. Ce sont les banques en ligne qui proposent aussi les meilleurs taux. Les banquiers nationaux sont en effet soumis à la loi de la concurrence et doivent proposer des taux attractifs pour être attractifs sur le marché. Les banques en ligne sont donc en mesure de proposer des taux plus bas. Mais attention, un taux présenté comme attractif ne veut pas forcément dire qu’il est avantageux pour vous. Il faut faire attention aux conditions de remboursement de votre prêt. Il faut aussi vérifier que votre banque offre une garantie de remboursement.

Les taux d’emprunt immobilier varient en fonction de plusieurs critères : le type de prêt, le lieu de résidence, le montant de l’emprunt, l’âge du demandeur, etc. Pour connaitre les taux de chaque type de prêt, il est donc nécessaire de faire une simulation de crédit immobilier.

Quelle banque pour un prêt immobilier ?

Les banques et établissements financiers sont les premiers à financer le crédit immobilier. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’établissement auprès duquel vous allez contracter votre prêt. Une étude a été réalisée par l’observatoire du crédit auprès des particuliers sur les taux des prêts bancaires en mars 2016. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Continuez votre lecture à ce sujet :

Retour haut de page