Pourquoi investir dans l’économie réelle en 2021 ?

De plus en plus de particuliers préfèrent investir dans l’économie réelle. Un placement financier intéressant et facile à comprendre. Un investissement responsable, durable et plus vertueux pour soutenir la production de biens et de services réels. Voici tout ce que vous devez savoir pour investir votre épargne de manière raisonnable.

Qu’est-ce que l’économie réelle ?

Investir dans l’économie réelle, c’est transformer votre argent en quelque chose de tangible. Lorsque vous placez votre épargne sur un produit financier traditionnel, il est utilisé par un organisme financier pour accumuler plus d’argent. Vos ressources tombent entre les mains d’un établissement bancaire que ce soit un investissement en bourse ou sur un marché obligataire.

Mais lorsque vous placez votre argent dans l’économie réelle, vous sortez du cadre de la sphère financière habituelle. Vous intégrez le domaine de la production de biens et de services. Le leasing automobile est un marché très porteur et en pleine croissance qui devrait vous permettre d’obtenir des rendements corrects. Les résultats de votre investissement sont concrets. L’économie réelle a donc une influence directe sur les chiffres d’affaires d’une entreprise.

L’argent investi dans l’économie réelle peut être utilisé pour la production de marchandises ou pour payer des salariés par exemple. Il ne reste pas indéfiniment à l’état d’argent. Les dépenses sont bien réelles. Il s’agit ainsi d’un comportement économique qui intervient dans la création d’emploi et la croissance des entreprises.

Rendement intéressant et avantage fiscal

Qu’est-ce que l’économie réelle ? Une fois que vous aurez trouvé une réponse à cette question, vous profiterez facilement de ses atouts. L’un des avantages de l’investissement dans l’économie réelle est la réduction de vos impôts. Mais l’exonération fiscale est appliquée selon plusieurs paramètres.

L’une d’entre elles est d’investir votre argent dans un PEA-PME ou un PEA. Par ailleurs, si vous ne faites pas de retrait sur un délai de 5 ans, vous pouvez profiter d’une réduction fiscale jusqu’à 17 % en fonction des sommes investis. Bien évidemment, il existe un plafond d’investissement annuel.

L’économie réelle concerne les entreprises à taille humaine comme les PME et les TPE. Elle vous permet de relancer l’économie locale. Vous avez l’occasion de soutenir des commerçants de votre commune. L’investissement s’accompagne de création d’emploi. Vous injectez donc des fonds pour aider les entrepreneurs près de chez vous.

Participer au changement

En ciblant les PME et les TPE, l’économie réelle aura par conséquent une influence sur le développement économique de votre ville. Financez des prestataires de service, des commerçants ou des entreprises locales qui peuvent créer de l’emploi. En dehors de l’investissement dans l’économie et l’entrepreneuriat, vous soutenez aussi l’innovation.

Vous devenez un artisan du changement qui s’opère autour de vous. Vous participez au développement des sociétés de votre territoire. L’investissement dans l’économie réelle est bénéfique pour tout le monde. Votre argent devient utile à la communauté. Vous saurez où va votre argent lorsque vous l’investissez dans l’économie réelle.

Des conseils pour investir dans l’économie réelle

Tout le monde peut décider de placer son argent dans l’économie réelle. Comment investir ses fonds ? Vous pouvez opter pour l’investissement dans les entreprises non cotées en choisissant un PEA ou PEA-PME. Ces deux solutions vous donnent l’opportunité de profiter d’une réduction d’impôts. Il ne s’agit pas d’exonération automatique.

Les particuliers qui souhaitent investir dans l’économie réelle peuvent aussi le faire en passant par un financement participatif. Le crowdfunding connait un grand succès en France, témoignant de l’intérêt porté par les Français sur l’économie réelle. Un investissement dans une entreprise qui vous permet de participer au capital de celle-ci. Vous avez plusieurs options pour effectuer votre investissement dans l’économie réelle, via :

  • Un fonds commun de placement dans l’innovation ou FCPI ;
  • Une société de gestion dans un fonds commun de placement à risque ou FCPR ;
  • Un fonds d’investissement de proximité ou FIP.

Il est de plus en plus facile de participer à l’économie réelle étant donnée la diversité des placements.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page