Pourquoi installer une pointeuse pour une PME ?

L’installation d’une pointeuse pour une PME est un moyen fiable d’éviter certains problèmes de gestion interne. En effet, cette intervention est utile pour suivre les mouvements du personnel et faciliter le remplissage des documents de paie. De ce fait, elle permet d’instituer une rigueur importante au sein de l’entreprise. Son impact peut d’ailleurs être d’ordre financier car elle renforce la productivité de celle-ci. Les employeurs qui prennent en compte cette mesure travaillent généralement avec des personnes responsables et assidues.  

Veiller au respect des horaires de travail

La première fonction d’une pointeuse est de surveiller et de contrôler les heures de travail. Sa place est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer, d’organiser et de distribuer les bulletins de salaire. Son apport s’impose également au moment du calcul des heures additionnelles. Cependant, ces tâches peuvent être faussées quand le pointage est fait à la main. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé d’utiliser des tableurs. Si le travail s’effectue à distance, les employeurs peuvent compter sur des solutions de pointage digitales. Celles-ci permettent aux collaborateurs de marquer leur présence depuis leur maison. De même, elles enregistrent les heures de pointage avec une grande précision. Ceci dit, découvrez les pointeuses de Frankel.

Instaurer la ponctualité au sein de son équipe

Dans une PME, les employés ne sont pas toujours réguliers. Certaines personnes profitent abusivement du temps de pause. De plus, d’autres personnes viennent au travail assez tard et rentrent très vite. Par conséquent, elles réduisent leur temps de production réel et elles créent un manque à gagner à l’entreprise. De fait, il devient considérablement compliqué pour cette dernière de faire de l’épargne ou d’avoir un retour sur investissement. La pointeuse intervient donc pour discipliner les salariés en les sensibilisant. Elle les motive à respecter les heures de pause, d’arrivée et de départ. 

Traiter les paies sur une base exacte

La période des paiements peut être à l’origine des conflits dans l’entreprise. Ils peuvent se manifester par des désaccords entre la direction, le responsable des ressources humaines et certains salariés. Pourtant, il est possible de limiter ces désagréments à l’aide d’une pointeuse. En outre, celle-ci présente des données claires et exactes. Son système peut être automatisé. Dans ce cas, elle traite rapidement et efficacement les informations liées aux heures de travail et réduit les erreurs de calcul. Au besoin, elle ressort la fiche de paie en version matérielle ou la transmet sous forme de fichier numérique.

Etablir le mérite et la justice dans l’entreprise

La pointeuse s’impose à tout le monde. Elle s’applique autant pour les employés que pour les responsables de la structure. En d’autres termes, elle permet au personnel de badger selon les normes établies. En bref, tout le monde est mis au même niveau. Ainsi, les collaborateurs développeront de la confiance vis-à-vis de la direction grâce à cet outil qui reflète la transparence. Ils pourront se fier aux chiffres provenant du service des ressources humaines. Chaque employé pourra avoir accès à son compte d’heures en consultant simplement la pointeuse. Si cet outil est accompagné d’un logiciel de pointage, il pourra poser cette action n’importe où et n’importe quand. 

Optimiser la protection des locaux

Un chef d’entreprise doit pouvoir protéger le personnel et sécuriser les biens physiques de sa structure. Dans ce but, il peut faire appel à des agents de sécurité et poser des dispositifs de surveillance comme des caméras. Néanmoins, il est nécessaire de faire usage d’une pointeuse badgeuse afin de renforcer ces autres mesures de protection. Elle reconnaîtra à temps réel, les individus présents dans les locaux de la PME. Dans une situation d’évacuation contraignante, elle permettra de savoir si tous les membres du personnel sont hors de danger. 

Retour haut de page