Tuesday, 20 April, 2021

Comment bien préparer son DSCG ?

L’expertise comptable est l’un des métiers les plus convoités en France. Son exercice est cependant conditionné par un long parcours académique de 8 ans au cours duquel vous cumulerez 3 diplômes au rang desquels le DSCG. Équivalent au Master, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) vous donne accès à l’entreprise pour un stage indispensable à l’obtention du Diplôme final. C’est donc une étape cruciale de votre cursus qu’il convient de préparer avec méthode. Voici quelques conseils qui vous aideront dans ce sens.

Organiser ses révisions et traiter les épreuves

Affronter les épreuves du DSCG exige une grosse et minutieuse préparation au vu du nombre important d’informations que vous devrez retenir. Pour ce faire, commencez par élaborer un programme de révision strict et bien organisé de manière à équilibrer le temps imparti à chaque matière. Vous pourrez bien sûr l’ajuster à mesure que vous avancerez dans votre travail et mettez un accent particulier sur vos matières de base. Revoyez tous les exercices que vous avez corrigés en cours avec vos enseignants et traitez le maximum d’épreuves possible. 

En effet, plus vous traiterez d’exercices, plus vous développerez les réflexes et aptitudes nécessaires à votre examen. Pour les notions qui vous semblent difficiles à retenir, faites-en une fiche et révisez-la de temps en temps. Toutefois, certaines écoles proposent des programmes de révision intéressants. Au besoin, obtenez votre DSCG en vous rendant sur le site de cette école de formation d’expertise comptable.

Bien préparer son oral

Vous serez également évalué de façon orale et pour cela vous devrez jouir d’une bonne culture générale. Suivez donc toujours l’actualité et intéressez-vous aux évolutions de la législation comptable et juridique. Suivez les débats qui traitent des sujets importants de votre domaine pour cerner les enjeux dans la vie pratique et connaître les différentes orientations. Lisez des livres sur les analyses économiques et ceux qui traitent des sujets macroéconomiques.

0 comments on “Comment bien préparer son DSCG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *