Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Depuis de nombreuses années, les recherches en sciences de gestion ont fait de la diversité une caractéristique qui contribuerait à la performance d’une équipe. Toutefois, augmenter la diversité au sein d’une entreprise ne signifie pas que tous les membres se sentiront inclus. Comment faire alors de cette différence une force ? Le leadership inclusif serait-il la solution ?
L’unicité
Qui dit entreprise diversifiée dit divergences d’idées. Le rôle du manager sera d’encourager ces idées tout en veillant à ce que chacun puisse expliquer son point de vue de façon succincte. Il doit aussi agir de façon constructive en cas de conflit et favoriser un climat bienveillant et confiant en établissant une relation positive avec chaque membre de l’équipe.
Le manager doit également encourager la contribution de tous les membres. Ainsi, chacun pourra exprimer ses idées et cela vaut aussi pour les plus introvertis du groupe. Rendez-vous sur manutan.fr pour plus d’informations, profiter de leurs conseils et mettre en place une stratégie.
L’appartenance
Le leadership inclusif a pour objectif de mettre en avant le sentiment de communauté au sein de l’équipe. Ainsi, le manager doit apporter son soutien aux membres de son équipe notamment en les aidant et en les acceptant avec leurs différences. Il doit aussi les soutenir lorsqu’ils expriment leurs idées en mettant un terme à toute forme de moquerie et en les accompagnant dans l’atteinte de leurs objectifs.
Le manager doit veiller à ce que justice et équité règnent au sein de son équipe. Pour cela, il doit respecter chaque membre et prendre des décisions managériales équitables en incluant tout le monde dans le processus.
La problématique du pouvoir et des privilèges
Par pouvoir et privilèges, on entend des droits ou avantages exclusivement réservés à certains membres au détriment des autres. C’est un vrai défi pour les managers, car ils impactent fortement l’équipe.
Face à une politique d’égalité, les habitués aux privilèges ont souvent des réactions négatives. En prenant conscience de l’existence de cette problématique et en la comprenant, le manager pourra l’exploiter pour valoriser ceux qui sont mis de côté et instaurer une véritable inclusion.
Avec la promotion de la diversité dans les entreprises, avoir un bon niveau d’inclusion prend une importance capitale. Nombreuses sont alors les entreprises qui font appel à des managers pour faciliter l’inclusion organisationnelle.