Quel concept de magasin choisir pour créer une boutique alimentaire ?

La première étape avant d’ouvrir votre propre boutique alimentaire : avoir une idée. Impossible de se lancer dans un tel projet sans avoir une idée aboutie de ce que vous souhaitez proposer à la vente.

Concept généraliste ou plus original : assurez-vous de proposer des produits différents de ceux de vos concurrents, pour attirer une clientèle unique et fidèle.

Une épicerie fine

La première catégorie de produits que vous pouvez proposer à la vente dans votre boutique alimentaire concerne le rayon épicerie fine. Des produits de grande qualité, voire luxueux, provenant de fournisseurs fiables et sûrs.

Vous pouvez axer votre épicerie fine sur une partie du monde en particulier, ou avoir une orientation plus généraliste avec des produits de qualité provenant de partout.

Les épiceries fines attirent en général une clientèle assez aisée ou qui souhaite se faire plaisir. Il s’agit donc d’une catégorie de commerce idéale dans les quartiers résidentiels aisés, ou dans les centres des grandes villes.

Une boutique de produits régionaux

Pour vanter les mérites des produits locaux, vous pouvez également prévoir la vente de produits uniquement régionaux. En fonction de là où vous vous situez, les produits alimentaires régionaux peuvent être plus ou moins nombreux, et plus ou moins célèbres.

L’idée principale est de vous renseigner longuement sur les fournisseurs auprès desquels vous souhaitez acheter vos produits, et de vous assurer de la réalité de leur dimension locale et régionale.

L’avantage de ces boutiques est qu’elles attirent autant les habitants locaux que les touristes de passage. C’est donc une boutique qui peut s’ouvrir tant dans le centre des grandes villes qu’à la périphérie.

Un commerce axé bio

Dans une catégorie plus particulière mais qui touche un plus grand nombre de personnes, vous pouvez investir dans la création d’une boutique axée dans les produits biologiques et écologiques. Il s’agit d’un concept très en vogue actuellement, et qui nécessite également de choisir avec soin vos fournisseurs, notamment dans le domaine des fruits et légumes.

Les commerces bio privilégient le circuit court et les produits locaux. Ils évitent également les emballages plastiques et cartons. La plupart des commerces biologiques prévoient ainsi la présence de distributeurs gâchettes ou de distributeurs en vrac pour les céréales et les snacks. C’est pour cette raison qu’Agenc Mag a prévu un ensemble de distributeurs en vrac, pour agencer tous les commerces à orientation écologique.

Gâchette, vrac, bac… Vos clients viennent avec leurs contenants ou utilisent vos sacs en papier recyclés, et se servent de la quantité qu’ils veulent ! Plus écologique, et plus pratique.

Une épicerie générale

De manière évidente, vous pouvez également choisir une épicerie plus “générale”, qui propose tous les produits alimentaires basiques dont on a besoin au quotidien. Comme des petites épiceries à échelle d’un quartier, vous bénéficiez d’une clientèle régulière, qui vient souvent pour les courses d’appoint.

L’avantage des épiceries généralistes est que vous n’avez pas de difficulté dans le choix de vos produits : vos clients sont souvent à la recherche de produits basiques.

Un magasin alimentaire de spécialités

Enfin, vous pouvez faire le choix d’axer votre boutique alimentaire sur des produits du monde. Les spécialités mexicaines, espagnoles, russes, françaises… Vous avez l’embarras du choix !

Là encore, vous devrez vous renseigner avec soin sur la nature et la réputation de vos fournisseurs : en règle générale, les magasins de spécialités vendent des produits de qualité, souvent importés du pays concerné par la thématique de votre magasin.

Vous pouvez ainsi prévoir tout un panel de produits alimentaires, qui plairont à une clientèle variée, plus ou moins régulière.

Choisissez un concept de boutique qui vous plaît, et lancez-vous !

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