Les éléments importants dans une stratégie d’inbound marketing !

Le marketing est l’ensemble des actions qui visent à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre. Pour arriver à cette fin, plusieurs entreprises utilisent de nombreux moyens, dont l’inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie ayant pour but d’attirer les prospects vers les produits ou services d’une société. À cet effet, il est nécessaire de mettre en place une technique d’approche efficace. Découvrez les éléments importants dans une stratégie d’inbound marketing.

L’étude des forces et des faiblesses de l’entreprise

Une stratégie d’inbound marketing efficace repose avant tout sur une analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise. Il vous faut étudier tout le système de marketing sur lequel repose l’entreprise. Cela prend nécessairement en compte un audit SEO de votre site Internet, les outils de marketing utilisés ainsi que vos résultats actuels. Vous avez ainsi la possibilité de relever leurs insuffisances pour déployer les moyens à mettre en œuvre afin de l’améliorer. Pour en savoir plus, visiter le site de 99 digital.

L’étude de sa cible

Il vous faut nécessairement définir votre cible et établir vos buyer personas pour mieux les attirer. Il s’agit de vous mettre à la place des personnes susceptibles de se procurer vos services ou produits.

Vous devez ainsi réaliser plusieurs fiches de personnages fictifs qui comportent leur sexe, âge, classe sociale et profession. Cela vous permet de mieux identifier leurs besoins. Dans le même temps, vous savez comment procéder pour établir une relation de proximité avec votre cible. C’est en cela que vous gagnez sa confiance.

L’analyse du marché concurrentiel

Il est important d’analyser ce qui se fait déjà sur le marché par les concurrents pour identifier leurs insuffisances. Vous pourrez ainsi découvrir une niche ou d’autres idées pour améliorer vos produits ou vos prestations. Il s’agit d’une manière efficace d’attirer plus de prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vos concurrents peuvent aussi devenir vos potentiels clients si vous optez pour des produits pouvant se substituer aux leurs.

La définition des objectifs SMART

Une stratégie d’inbound marketing doit nécessairement avoir des objectifs SMART pour être efficace. Ils sont définis comme suit :

  1. Spécifiques
  2. Mesurables
  3. Atteignables
  4. Réalistes
  5. Temporel

La stratégie d’inbound marketing est spécifique dans la mesure où elle prend en compte tous les détails du projet de l’entreprise. Ses objectifs doivent être mesurables pour déterminer son efficacité ou non. Ils doivent aussi être réalistes pour permettre d’adapter la stratégie d’inbound marketing aux difficultés du terrain. Enfin, leur caractère temporel est nécessaire afin d’éviter la procrastination. La pression de devoir respecter une deadline permet à votre équipe de s’assurer d’être dans les temps.

La création de contenus

La création de contenus doit essentiellement reposer sur la satisfaction des besoins de votre cible. C’est en cela que votre contenu sera pertinent. Ce dernier regroupe les vidéos, les textes, les infographies ainsi que les publications sur les réseaux sociaux. Il doit également intégrer le parcours d’achat des clients.

Le contenu des pages web doit inciter le lecteur à l’action en commençant par une prise de conscience. C’est-à-dire que vous devez l’amener à réaliser ce dont il a besoin. Vient ensuite la considération qui consiste à faire découvrir aux prospects des solutions pour les satisfaire. À la fin de la lecture de votre contenu, ils doivent prendre une décision qui consiste à acquérir votre offre.

L’optimisation SEO

Encore appelé Search Engine Optimization, le SEO est une technique de référencement qui vise à faire apparaître une page web dans la SERP, c’est-à-dire dans les premiers résultats de Google.

Pour réussir correctement votre optimisation, il vous faut respecter certaines règles dont la variation du champ sémantique dans vos contenus. Il doit être constitué des mots-clés utilisés dans vos publications.

Mis à part cela, il vous faut également respecter les autres aspects on-page, c’est-à-dire le netlinking, les balisages HTML, le niveau de pertinence des contenus et la capacité du site web à être responsive. Il y a également le SEO local ainsi que l’aspect off-site qui devront être pris en compte dans l’optimisation de vos pages web.

L’évaluation des résultats obtenus

Il est important de mesurer les résultats que votre stratégie d’inbound marketing a fournis afin d’améliorer votre système. Cela vous permet aussi d’évaluer si vos objectifs ont été véritablement atteints ou pas. À cet effet, vous avez la possibilité d’utiliser les indicateurs de performances. Il s’agit en premier du nombre de personnes ayant visité votre site Internet. Parmi ceux-ci, il faudra identifier le taux de rebond, c’est-à-dire ceux qui ont quitté une page juste après consultation. Vient ensuite le nombre d’internautes ayant totalement suivi le parcours d’achat et le canal d’acquisition.

Ce ne sont que quelques indicateurs de performances que vous pouvez suivre pour évaluer l’efficacité de votre stratégie d’inbound marketing. Vous avez la possibilité d’y ajouter d’autres en fonction des objectifs que vous vous êtes définis au début de votre projet.

L’inbound marketing est un domaine dans lequel la concurrence est de plus en plus rude. Il convient donc de déployer de grands moyens à travers une stratégie objective afin de faire de votre site web un générateur efficace de clients.

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