Quel bilan faire de l’évolution du prix des matières premières comme l’or et le pétrole sur ces dernières années ?

Accès Rapide au Contenu - Sommaire

Les matières premières telles que l’or et le pétrole font partie des ressources les plus utilisées dans les industries. Elles servent notamment de base pour divers produits finis. Toutefois, le prix de ces matières connaît de nombreuses fluctuations au quotidien.

Il est d’ailleurs primordial de bien s’informer sur l’évolution du cours de l’or et du pétrole sur ces dernières années avant d’intervenir sur leurs marchés respectifs. Focus !

Le cours de l’or

L’or est un métal très utilisé dans la fabrication d’une multitude de produits financiers et de bijoux. Son cours a énormément varié ces trois dernières années. Au cours de l’année 2020, le prix du kilo d’or a connu une augmentation d’environ 13,5 % par rapport à l’année 2019.

Ce prix n’est pas resté constant à ce seuil. Par exemple, il a atteint les 28 % au mois d’août 2020. Il est ensuite descendu un peu en dessous jusqu’au mois de novembre avant d’augmenter à nouveau de 5 % en période des fêtes de fin d’année.

Les variations du prix remarquées au cours de cette année sont principalement dues à une légère augmentation de la valeur du dollar. L’année suivante, le prix de l’or a connu une stabilité exemplaire. La valeur du kilo d’or n’a pas dépassé les 50 000 euros au cours de l’an 2021.

Elle a plutôt oscillé entre 45 000 euros et 50 000 euros. Pendant la période allant de janvier à novembre 2022, le cours de l’or a connu diverses variations très intéressantes. Aujourd’hui, on estime le kilo de l’or à un peu moins de 55 000 euros et à plus de 56 000 dollars. Vous pourrez en savoir plus sur une source fiable.

On remarque une progression d’au moins 1,1 % par rapport à l’année 2021. Si vous avez un lingot d’or à vendre, vous pourrez le faire sur un site en ligne spécialisé et fiable. La vente en ligne permet entre autres de vendre son or au prix réel du marché. Elle est également simple et assez pratique.

Les variations du prix du pétrole

Matière première très convoitée, le pétrole a connu de multiples grandes variations sur les trois dernières années. Pendant les mois de janvier et février 2020, le prix du baril du pétrole brut Brent a varié entre 63,6 et 55,7 dollars.

Du mois de mars à mai, le prix du pétrole a chuté en passant de 55,7 à 29,4 dollars. Après cette baisse brusque, on note une croissance progressive du prix du pétrole.

Ensuite, sur la période allant de juin à décembre 2020, le prix du baril de pétrole a progressivement augmenté en passant de 40,3 à 50 dollars. En outre, l’inflation du pétrole en 2021 a été très significative.

En effet, le prix du baril brut Brent n’a cessé d’augmenter de janvier à décembre. Pendant toute l’année 2021, le prix du pétrole a varié entre 54,8 et 81,0 dollars. Malgré quelques tendances baissières du cours du pétrole en fin 2020, cela n’a pas eu de réel impact sur le bilan de l’année.

L’augmentation du prix du pétrole brut au cours de l’année 2022 dépasse largement celle des précédentes années. Depuis début 2022, le prix ne cesse de grimper jusqu’à atteindre 122 dollars en juin.

Cependant, depuis juillet, le prix du pétrole diminue par rapport à sa valeur en juin. Le baril du pétrole a été vendu à 85 dollars en septembre, alors qu’il coûtait respectivement 111,9 et 100,6 dollars en juillet et en août 2022.

Cette matière première a néanmoins repris sa flambée depuis le mois d’octobre. Le baril du pétrole coûtait 95 dollars en octobre et il se vendait à 96 dollars encore récemment.

Retour en haut