Comment le Comportement est Devenu le Point d’Acceptation d’un Financement ?

Dans le cadre de l’exécution de leurs projets, plusieurs personnes ont recours aux institutions bancaires pour avoir des financements leur permettant de les réaliser. Cependant, la validation des dossiers de prêt fait suite à l’analyse de plusieurs critères, dont le comportement du demandeur. Il faut avoir un bon profil pour espérer obtenir un prêt. Comment est évalué le comportement d’un client et quels sont les meilleurs profils que doit avoir ce dernier pour être éligible à un financement ?

Comment le comportement est analysé ?

Les institutions financières ne prennent pas de risque lorsqu’il s’agit de prêt. Pour avoir assez de garanties sur le remboursement du financement, elles mettent en place plusieurs stratégies qui aident à évaluer le comportement des emprunteurs. Au nombre de celles-ci, on note la mise en place des plateformes permettant de recueillir des réponses aux questions adressées aux clients.

Se basant sur les méthodes de la finance comportementale, les conseillers financiers évaluent les différents profils d’investissements des clients avec un risque de 20 %, ils y arrivent à l’aide de logiciel comme Neuroprofiler. À la suite de ce diagnostic, ils donnent leur accord sur le dossier de prêt et font des recommandations en faveur de l’investissement.

Pourquoi les conseillers financiers tiennent compte du profil comportemental ?

Nous vivons dans un monde dont l’aspect économique devient de plus en plus contraignant. Alors, pour éviter des situations de non-remboursement, les institutions financières préfèrent analyser les profils afin d’apprécier les valeurs incarnées par les demandeurs. Elles tiennent également compte du profil pour assurer une évolution plus optimale de leur structure.

Il faut donc retenir que cette étude de profil est juste une mesure préventive et non une sanction infligée aux personnes ayant fait des demandes de financement. C’est un élément faisant partie des critères d’éligibilité au prêt.

Quels sont les meilleurs profils pour une acceptation de financement ?

Homme heureux dans la rue , victoire

Tout le monde ne reçoit pas d’avis favorable de la part d’une banque à la demande d’un prêt. Pour que votre demande de financement soit acceptée, certains critères bien définis doivent être respectés. Il s’agit entre autres :

  • Du respect de la tranche d’âge
  • D’un apport personnel important
  • D’un état de santé peu critique
  • De la capacité d’épargne
  • De la situation professionnelle.

De façon concrète, il faut savoir que les institutions bancaires n’accordent généralement pas de financement à toute personne ayant plusieurs découverts bancaires. Les emprunteurs dont les situations professionnelles sont instables et ceux dont les plans d’épargne sont biaisés ont une forte chance de voir leur demande de financement rejeté. La capacité qu’a le demandeur de crédit à disposer de fond propre est aussi un facteur déterminant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page