9 idées d’activités et d’animation de team building !

Les activités de team building sont un excellent moyen de développer la camaraderie et de créer des relations fortes au sein de l’équipe. Ces 9 idées d’activités de consolidation d’équipe feront rire vos employés, les feront parler et, surtout, les amuseront ensemble !

Organisez un grand jeu avec votre équipe

Il existe de nombreuses façons d’organiser un grand match avec votre équipe. L’une d’entre elles consiste à utiliser les trois ingrédients suivants : Communication, Stratégie et Travail d’équipe

La communication consiste à parler de ce qui se passe dans le jeu avec vos coéquipiers afin qu’ils sachent ce qu’il faut faire ensuite. Cela inclut le fait de dire si vous pensez que leurs décisions fonctionnent bien ou s’il manque quelque chose dans une zone de la carte qui nécessite plus d’attention de la part de tous les membres de votre équipe. La stratégie consiste à comprendre où tous les membres de l’équipe doivent aller pour chaque partie du jeu, afin de pouvoir jouer avec succès et de gagner plus souvent qu’à son tour. Enfin, le travail d’équipe consiste à compter les uns sur les autres dans les moments de tension afin de surmonter les difficultés ensemble, en tant qu’équipe.

Un repas avec brainstorming

Le cerveau doit être dans un état spécifique pour la créativité. Ce n’est pas toujours le cas pour d’autres types de réflexion, que vous pouvez mener tout en vaquant à vos occupations ou en dormant. Le meilleur moment pour faire du remue-méninges est celui où l’on vous a accordé une pause dans la routine – cela peut être pendant la pause déjeuner au travail, avant un examen, ou même un matin de week-end, après le petit-déjeuner et avant de s’attaquer aux tâches ménagères. Une bonne façon de se préparer à la pensée créative est de prendre un peu de temps pour s’éloigner de tout ce que l’on fait et de se donner beaucoup d’espace et de temps pour réfléchir sans être interrompu.

Un séminaire loin des bureaux

Un séminaire loin du bureau peut être un excellent moyen de se changer les idées et de créer de nouvelles idées. Souvent, nous nous retrouvons coincés dans une ornière et il est difficile de trouver des solutions créatives parce que nous avons l’habitude de voir les choses d’une seule façon. Un changement de décor peut nous aider à voir les choses différemment ; que vous partiez en vacances ou que vous preniez une heure à midi pour vous asseoir dehors, votre créativité vous en remerciera !

Stimulez la créativité de vos employés

Stimuler la créativité de vos employés est la clé du succès

La créativité est un terme qui a été tellement galvaudé qu’il en est devenu presque insignifiant. Pourtant, il existe de nombreuses façons d’être créatif au travail, même si vous ne vous êtes jamais considéré comme très imaginatif auparavant. Cependant, certaines habitudes peuvent inhiber la créativité et empêcher l’innovation de se produire au sein d’une organisation.

Créez un champ d’obstacle pour renforcer la confiance

Une course à obstacles bien conçue peut contribuer à renforcer la confiance.

Sur le plan physique, ce type d’activité renforce les muscles et développe l’endurance. Sur le plan émotionnel, elle aide les gens à sentir qu’ils sont capables et qu’ils contrôlent la situation. Et sur le plan social, elle leur donne l’occasion d’interagir avec d’autres personnes qui partagent leur expérience à ce moment-là

Organisez des conférences pour mettre en valeur votre équipe

L’organisation de conférences est un moyen efficace de mettre en valeur votre équipe. C’est également un bon moyen d’entrer en contact et d’interagir avec d’autres équipes de l’entreprise, ainsi que d’entrer en contact avec des personnes extérieures à l’entreprise. Tenir des réunions régulières au cours desquelles vous présentez vos idées sur la manière d’améliorer l’activité peut être très gratifiant pour vous et pour les autres employés. Vous éprouverez une plus grande satisfaction professionnelle en sachant que vous apportez quelque chose de précieux à l’organisation. De plus, lorsque viendra le temps des promotions ou des augmentations, le fait d’avoir ces réalisations à votre actif vous facilitera grandement la tâche !

Faites un atelier de LEGO

Les Legos sont l’un des meilleurs jouets au monde, mais ils sont aussi un excellent outil d’éducation.

Les Legos ont été utilisés pour enseigner des sujets tels que les mathématiques, les sciences, l’ingénierie et l’architecture. Et si vous pensez que les Legos ne sont utiles que pour les enfants, détrompez-vous ! Les adultes peuvent aussi apprendre !

Voici comment procéder : Prenez d’abord une boîte de Legos « vide » et recouvrez-la de papier ou de papier contact. Créez ensuite votre plan de cours en termes généraux sur des fiches ou des morceaux de papier. Organisez ensuite la salle en différentes stations où les élèves travailleront à leur propre rythme, guidés par des instructions créées spécialement pour eux sur une carte individuelle qu’ils suivront en passant d’une station à l’autre et en construisant quelque chose de nouveau à chaque fois, jusqu’à ce qu’ils aient atteint les objectifs suivants.

Transmettre les valeurs de l’entreprise

Les gens disent souvent : « Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie » Mais la vérité est que la plupart des gens ont déjà une assez bonne idée de ce qu’ils veulent faire – et s’ils ne le savaient pas, il leur serait facile de le découvrir. Ils ont juste besoin de quelqu’un qui comprenne leurs valeurs et leurs objectifs pour les aider à trouver leur voie

La première étape de ce processus consiste à mieux vous comprendre en répondant à ces questions : Quelles sont vos trois principales valeurs ? Quels sont vos trois principaux objectifs ? Et comment pouvez-vous utiliser ces réponses comme des feuilles de route pour décider de la direction à prendre ?

Booster la motivation

La motivation est le carburant qui alimente votre créativité. C’est ce qui vous permet d’avancer lorsque tout semble aller à l’encontre de vous, et de faire des choses étonnantes même en période de stress ou d’adversité. La motivation peut provenir de nombreuses sources : l’inspiration, la peur, la colère, la réussite (ou l’absence de réussite), etc. Mais ce qui motive une personne peut ne pas en motiver une autre – vous devez trouver ce qui VOUS motive. Certaines personnes sont motivées par la compétition, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps avant de se sentir prêtes à relever le prochain défi qui se présente à elles. Il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » façon de faire, mais simplement votre propre chemin pour trouver la motivation

Bonus Vidéo : Top 20 des jeux de construction d’équipe d’entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page