Saturday, 28 March, 2020

Business à risque d’impayés, réglez le problème du recouvrement de créances avec un logiciel !

Risque en entreprise

Le risque d’impayé est valable pour toutes les entreprises, pour éviter cela il faut un véritable suivi, savoir quel client doit payer quand. La meilleure façon de prévenir ces impayés et régler le problème de recouvrement est d’utiliser un logiciel. Il est la solution, mais il est important de comprendre l’impact de ces impayés, ainsi que le processus de recouvrement.

Quel est l’impact des factures impayées pour votre entreprise ?

La trésorerie est le point porteur d’une entreprise, c’est comme cela qu’elle réalise ces différents partenariats financiers et auprès de ses fournisseurs, ainsi que pour ses employés. S’il y a des impayés, la santé de l’entreprise sera impactée, elle ne pourrait pas se développer efficacement et le paiement des collaborateurs serait remis en question. C’est un risque plus grave et impactant pour les petites entreprises, car elles ne disposent pas des mêmes ressources financières.

Qu’est-ce que le recouvrement de créance ?

C’est une procédure encadrée qui est mise en place à partir du moment où le créancier n’a pas payé ses dettes. Dès l’échéance de paiement arrivée à terme, il est possible de rendre recouvrable cette créance, sachant que le délai de paiement est généralement de 60 jours.

À partir de là, l’entreprise dispose de nombreux moyens légaux, mais aussi à l’amiable pour obtenir le paiement de ses factures. Il est préférable de chercher à régler le problème à l’amiable avant d’engager des procédures judiciaires. Opter donc pour une lettre de relance, si cela ne suffit pas, il y aura une mise en demeure, ce qui signifie que vous allez régler le problème via la justice.

Adopter des solutions préventives et un logiciel de recouvrement de créance

Pour éviter d’en arriver là, il existe quelques solutions, même si le risque d’impayés n’est pas totalement éliminé. Vous devez avant tout vous renseigner sur le client et utiliser un logiciel adapté.

Les solutions préventives pour éviter les impayés

Afin de ne pas arriver aux impayés, vous pouvez mettre en place quelques solutions préventives. Vous devez dans un premier temps vous assurer de la solvabilité de votre client et évaluer les risques potentiels. Il est parfois préférable de refuser un client à risque, car il pourrait vous faire perdre de l’argent plutôt que de vous en apporter.

Ensuite, il faut faire un suivi régulier et rigoureux de ce client, à partir du traitement de la commande et cela jusqu’à, la livraison. Pour avoir un véritable suivi, mis à jour quotidiennement, la meilleure solution est d’utiliser un logiciel adapté.

L’utilisation d’un logiciel de recouvrement de créance pour un véritable suivi

Comme dit précédemment, le logiciel de recouvrement permet de garde un œil sur ses clients et se veiller à ce que toutes les factures soient réglées. En choisissant un logiciel tel que clearnox, vous vous assurer une trésorerie en bonne santé pour votre entreprise. Ce type de logiciel vous permet de gérer de la bonne façon vos relances, de garder un œil sur les impayés et voir leurs évolutions.

0 comments on “Business à risque d’impayés, réglez le problème du recouvrement de créances avec un logiciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *