Qu’est-ce Qu’une Assurance Vie ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modes d’épargne qui comportent chacun leurs caractéristiques. Si vous ne vous y connaissez pas forcément dans ce domaine, il peut être intéressant de lire cet article. Dans celui-ci, nous faisons le point sur l’assurance vie en particulier. Il y a plusieurs choses à savoir avant d’y souscrire, alors continuez votre lecture !

L’assurance vie : un mode d’épargne complémentaire

Personne mettant des pièces dans une tirelire pour une épargne

Tout d’abord, nous avons trouvé important de préciser que l’assurance vie est une solution complémentaire pour épargner. Il est recommandé de constituer une épargne dite « de précaution » auparavant. Cela peut par exemple passer par un livret A. L’assurance vie est intéressante car elle présente un plus fort taux d’intérêt et vous pouvez faire des apports sans plafond de versement.

L’assurance vie : différents versements possibles

Une fois que vous avez souscrit à une assurance vie, vous allez faire un premier apport dont la somme minimum est fixée par votre contrat. Cela peut être le seul versement que vous ferez, mais vous pouvez également choisir d’en faire à l’avenir.

Il est possible de mettre en place un échéancier et de planifier des versements réguliers, mais vous pouvez également faire des versements libres à n’importe quel moment. Vous décidez de ce qui est le plus adapté à votre situation et à vos revenus, la seule contrainte restant le montant minimum du premier apport.

L’assurance vie : la transmission d’un capital à des bénéficiaires

Personne donnant des sous et mains levant les doigt pour les prendre

Comme l’explique bien le site de Sicavonline, vous pouvez verser un capital aux personnes de votre choix en cas de décès. Pour cela, il vous suffit de déclarer ces bénéficiaires à votre assureur, par une clause bénéficiaire.

Le plus souvent, les personnes désignées sont le conjoint et les enfants, mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir la personne de votre choix sans justification. Comme vous pouvez le constater, l’assurance vie est un contrat plutôt souple qui vous permet de profiter de plusieurs bénéfices.

L’assurance vie : la possibilité de financer des projets de vie

L’un des nombreux avantages de l’assurance vie est de pouvoir accéder à votre argent comme bon vous semble. Vous pouvez faire la demande d’un rachat total ou partiel de votre épargne auprès de votre assureur. Si vous avez besoin de financer un bien immobilier ou encore un voyage coûteux, il peut être intéressant de faire un rachat. Toutefois, vous n’aurez aucun motif à délivrer à votre assureur. Sachez que si vous avez une assurance vie depuis plus de 8 ans, votre rachat sera plus avantageux.

L’assurance vie : un moyen d’accroître son patrimoine financier

Personne empilant les cubes d'une maison en bois pour construire

Une assurance vie est considérée comme un placement d’argent grâce auquel vous pouvez accroître votre patrimoine financier. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre assureur.

C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons car il existe un risque de perdre votre argent. Les marchés comportent de nombreux changements, positifs comme négatifs, ce qui peut avoir un impact sur vos placements. Pensez à bien vous renseigner.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous aidera à mieux comprendre l’assurance vie et son utilité. N’hésitez pas à compléter vos recherches en prenant contact avec des assureurs et en comparant les différentes offres disponibles.

Retour haut de page