Comment la Prime d’Assurance Auto Fonctionne-t-elle ?

La prime d’assurance auto est le montant de base défini dans le contrat d’assurance d’une voiture. Elle est généralement influencée par certains critères tels que le bonus-malus du conducteur ou encore le niveau de protection de la voiture. Mais comment fonctionne cette prime d’assurance automobile ? Découvrez ici l’essentielle à savoir sur le fonctionnement de prime d’assurance auto.

Qu’est-ce que la prime d’assurance ?

Homme écoutant voiture miniature avec un stétoscope et tenant des outils dans l'autre main, représentant prestataire d'assurance

Lorsque vous contractez une assurance, c’est pour vous protéger de certains dangers ou risques. L’assurance en cas de survenue d’un des risques s’occupe de couvrir les réparations et dommages. La prime d’assurance, correspond finalement au montant versé par l’assuré à l’assureur. Ce montant est destiné à couvrir les éventuels dégâts ou risques.

La prime varie donc selon les garanties offertes par votre assurance. La prime d’une assurance auto bris de glace ne sera donc pas la même que pour une assurance auto tout risque. Elle peut être payée par mois, par trimestre ou par semestre selon que vous aurez convenu dans votre contrat d’assurance. La prime revient alors au coût des garanties offertes par l’assurance.

Comment connaître le montant de la prime avant de choisir une assurance ?

personne faisant calculs factures comptes

Pour connaître le montant de la prime, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La majorité des compagnies d’assurances disposent aujourd’hui de simulateurs de devis en ligne. Les simulateurs de devis sont des outils digitaux gratuits d’accès libre permettant de faire une estimation de votre prime.

Ainsi, à la base du type d’assurance choisie et des garanties sélectionnées, le simulateur vous affiche la prime. Par exemple, vous pouvez simplement connaître la prime assurance auto MMA en utilisant leur simulateur. Si le simulateur ne répond pas à votre préoccupation, vous pouvez contacter le service client de la compagnie d’assurances. Ainsi, vous serez mis en contact avec un professionnel qui vous fournira le montant exact de votre prime.

Il est important de connaître le montant de la prime d’assurance avant de contracter l’assurance. En effet, connaître la prime permet de savoir si contracter cette assurance est au-dessus de vos moyens ou non. Elle permet aussi d’évaluer la prime d’assurance par rapport aux garanties couvertes par l’assurance.

Comment se calcule la prime d’assurance automobile ?

L’évaluation de la prime d’assurance automobile dépend de plusieurs facteurs. La prime est calculée non seulement en fonction du véhicule et des garanties, mais aussi de celui qui utilise le véhicule.

Voici les caractéristiques du véhicule dont on tient compte pour calculer la prime.

  • Les références de la voiture (marque, modèle, numéro de série),
  • La valeur du véhicule à sa sortie d’usine,
  • L’état du véhicule (s’il est neuf ou non),
  • L’utilisation quotidienne du véhicule : le kilométrage quotidien, les routes empruntées, la fréquence d’usage et le nombre de conducteurs.

En ce qui concerne le conducteur, son profil est minutieusement analysé. Âge, sexe, profession, situation matrimoniale, antécédents avec la justice… Chaque facteur entre en jeu.

Ainsi pour un même type de véhicule en même état, les primes d’assurances auto seront différentes. La prime sera moins élevée pour un père de famille de 35 ans comparé à un jeune de 20 ans jugé moins responsable.

Puis-je demander une réduction de la prime d’assurance automobile ?

Signe pourcentage assurance auto

La loi vous donne le droit de demander une réduction de la prime auto. Cette demande doit être néanmoins justifiée. Si vous n’atteignez pas le quota de kilomètres ou la fréquence utilisée pour les calculs, vous êtes en droit de demander une réduction de la prime. Cette demande nécessite l’envoi d’une lettre à la compagnie d’assurances.

L’objet de la lettre serait « demande de réduction de la prime d’assurance automobile ». Votre lettre doit être envoyée en recommandé. Une réponse vous sera donnée par votre assureur dans les 30 jours qui suivent la demande. Autrement, la loi vous autorise à résilier votre contrat.

Quelles sont les conséquences du non-paiement de cette prime ?

kapla tombés représentant les conséquences

Le non-paiement de la prime a de graves répercussions, car c’est elle qui sert à couvrir les garanties. Les conséquences du non-paiement varient selon l’assureur et aussi du contrat. Si vous manquez de payer votre prime d’assurance, la loi autorise votre assureur à ne pas vous offrir son assistance.

30 jours de retard de paiement de prime est équivalent à une résiliation du contrat et une suspension des garanties. Il est très important de ne pas en arriver là, car la souscription à l’assurance auto est une obligation légale.

Retour haut de page